Sciences et paysages Sciences et Paysages France

Janvier 2021 : J'ai remplacé, le plus possible, les animations Flash par du javascript.
Celles qui subsistent sur le site demeurent malgré tout fonctionnelles si vous téléchargez le logiciel Flash player ou un logiciel équivalent (Elmedia player...).

Écouves

Collines armoricaines : ici la cluse de la Varenne à Domfront (Orne)

Exemple d'interprétation du paysage
France : Paysages | Forêts | Arbres | Géologie | Volcans | Fossiles | Patrimoines | Résurgences | Charbon
Basse-Normandie : Paysages | La Suisse Normande | Baie du Mont Saint-Michel | Géologie
Orne : Paysages géologiques en cartes postales anciennes | Géologie | Carte géologique légendée

Conseils de navigation

J'ai mis un menu qui apparait sur toutes les pages grâce au javascript. Au cas où l'internaute ne trouverait pas ce qu'il cherchait, il y a une fonction rechercher dans le site (l'icône est également accessible sur toutes les pages sauf page d'accueil). Tous les navigateurs ont la fonction "Rechercher dans la page" qui permet de trouver l'information ou le lien qui y mène. L'internaute a aussi la possibilité, avec firefox, de créer facilement un menu latéral comme c'est expliqué ci-contre à droite.
Les internautes qui ne retrouveraient pas une page précédemment consultée peuvent aussi consulter l'historique.
Le site est subdivisé en plusieurs disciplines : botanique zoologie, histoire des sciences... Forcément ce découpage a quelque chose d'arbitraire. Ainsi la respiration pourrait apparaître dans les rubriques zoologie, botanique, santé... histoire des sciences (Lavoisier).
Les liens externes s'affichent dans la même fenêtre conformément au w3c, mais l'internaute en est averti et peut toujours demander au navigateur d'afficher les pages externes demandées soit dans un nouvel onglet soit dans une nouvelle fenêtre selon les souhaits.

Citations

"Personne ne peut me contraindre à être heureux à sa manière." (Emmanuel Kant - 1724-1804)
"Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de le lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent."
George Bernard Shaw (1856-1950)
Errata : Si les pages que j'ai pondues présentent une coquille, merci de la signaler. Répondre en cliquant là-haut sur l'enveloppe.
Rions : Dans un colloque international, je me suis présenté comme habitant "Carrouges près de la Suisse Normande"... - "Et pourtant t'as pas l'accent !!"
(Les Normands et les Suisses m'auront compris !)

Survol des pictogrammes

jeminterroge Rions un peu papy.pngVieux macs ImprimerNavigateur Mosaic Rechercher
Avec un ordinateur de bureau ou portable, naviguez en survolant les pictogrammes. Sur ce site, les images, icônes et photographies sont réactives : immobilisez un bref instant le curseur dessus... pour ne rien louper !
Vous trouverez toujours en bas de page le menu principal comprenant les différentes rubriques des SVT. Les liens internes et externes sont de couleurs différentes.

Compatibilités, auteur et contenu

Le site est parfaitement utilisable avec un iPad ou un iPhone, à l'exception des fichiers flash et des commentaires des images. Le remplacement d'une image par un autre au survol fonctionne : poser le doigt sur la première image pour afficher la seconde ; cliquer sur une autre image de la page pour revenir à la première.
Ce site est réalisé par Bernard Langellier, anciennement professeur de SVT à l'IUFM, Centre d'Alençon.

Disciplines traitées : botanique, écologie et nature, géologie et paysages, histoire des sciences et épistémologie, informatique.
Place aussi au divertissement : étymologie, humour et voyages

Chaque mois apparaîtront, ci-dessous, une nouvelle photo, une nouvelle citation et une nouvelle blague.

Mensuel