Vallée de MisèreIci le flanc sud du synclinal dans la Vallée de Misère, donc pendage vers le nord.

Le synclinal de St-Léonard-des-Bois

Alpes Mancelles - fr / 72 - Sarthe - Méandres - Quarzite - Ardoisières

Méandre de la Sarthe

Souris La vallée et le méandre (la souris mettra de la couleur).
Page créée le 23-11-1997, modifiée depuis

Saint-Léonard

Souris La souris remettra une couche... une couche quasi horizontale du Crétacé (en vert clair) recouvrant indifféremment le Synclinal primaire et le Précambrien qui l'environne (cf discordance).

earth Pour voir la vallée de la Sarthe en relief à St-Léonard, saisissez Saint-Léonard-des-Bois Sarthe dans le formulaire de recherche de Google earth, zoomez et inclinez. Vous verrez la vallée de misère à l'ouest de la bourgade et le méandre de la Sarthe à l'est.
geoportailVoir la même chose avec Géoportail. Si votre configuration le permet, vous pouvez voir la vallée de la Sarthe en relief avec Géoportail-3D

Ardoisière

Ardoisière de St-Léonard au début du siècle dernier et en 2016.

Si l'animation ne s'affiche pas spontanément, faites un clic droit pour l'enregistrer sur votre disque dur

Explication : St-Léonard est situé au Sud d'Alençon, mais dans le département de la Sarthe. Ce pays est appelé "Alpes Mancelles" à cause du relief accidenté du fait de l'érosion fluviatile. La Sarthe (riv.) a creusé son lit en traversant contre toute attente les plis hercyniens constitués du solide grès armoricain. Comment la Sarthe a-t-elle pu traverser, parfois à la perpendiculaire le synclinal, alors que plus à l'Est les roches semblent moins dures ? La raison en est qu'elle a d'abord fait son lit sur les couches horizontales de sables cénomaniens (Crétacé). Ensuite elle a continué à creuser là où elle était.

Vallée de Misère début 20e La vallée de misère, très peu boisée au début du 20e siècle.