Le tramway fantôme de Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe)

Si cette page s'affiche mal, consultez celle-ci.
Canvas n'est pas compatible avec votre navigateur - Your browser does not support HTML5 canvas

Explication

Cette voie ferrée n'a jamais servi. Les travaux ont commencé vers 1910 et se sont arrêtés au début de la Première Guerre Mondiale. Seul le terrassement a été fait et subsiste dans le paysage. Il est possible de suivre cette voie en vue aérienne et aussi partiellement sur le terrain depuis Aillières- Beauvoir jusqu'aux abords de la Fresnaye-sur-Chédouet en passant par Villaines-la-Carrelle et Neufchâtel-en-Saonois.
J'ai découvert cette voie, qu'on n'appellera même pas "ferrée" puisque les rails n'ont pas été posés, lors de randonnées en forêt de Perseigne. Cela m'a intrigué et j'ai donc cherché sur internet le tramway de Perseigne. Je n'ai rien trouvé, rien de rien ! Ce sont des locaux qui m'ont expliqué que la voie n'avait jamais fonctionné. J'ai signalé plus haut l'absence des rails, ce n'est pas totalement vrai puisque au moins un wagonnet a circulé ; Pourquoi faire ? Eh bien pour la continuation des travaux de terrassement, le transport du ballast probablement.

Travaux construction voie ferrée
Cette carte postale a été envoyée en 1917, mais la photographie date au plus tard de 1914, année de l'arrêt des travaux.

Gare de tramway d'Arromanches (Calvados) | Tramway à Geffosses (Manche)
Tramway dans l'Orne et le Nord-Sarthe