Simulations d'éruptions volcaniques de types effusif et explosif

Réalisées avec les stagiaires T1 à l'IUFM Centre d'Alençon en mars 2009

Éruption effusive

Simulation d'une éruption volcanique de type effusif

1) Effusif - Matériel nécessaire : sable, boîte à pellicule, bicarbonate, craie rouge broyée, liquide vaisselle et vinaigre.
Comment faire : Dans une boîte à pellicule, verser une cuiller à café de bicarbonate ; mélanger avec de la craie broyée... rouge (!) et un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle ; placer la boîte sur le sommet d'un tas de sable (pour faire plus vrai !!), puis y verser du vinaigre. Observer le débordement et les coulées de... lave rouge sur les flancs du... volcan.

2) Pour simuler une éruption volcanique de type explosif, il faut remplir d'eau du robinet une boîte à pellicule au 3/4. Y mettre un demi comprimé d'aspirine effervescent. Fermer, s'éloigner et attendre !

Bien sûr ceci n'est qu'une simulation. Immobiliser le curseur sur les mots qui suivent pour savoir ce que montrent ces deux simulations.

NB: vous ne trouverez pas ici de photographie de la simulation d'une éruption explosive, à cause de l'inertie des appareils photo numériques et de la rapidité de l'explosion !