Les éclipses et comment prouver que la terre est ronde

D'après un ouvrage de géographie de 1868 - Extraits

Éclipses

"L'éclipse de soleil est causée par l'interposition de la lune entre cet astre et la terre ; et l'éclipse de lune, par l'interposition de la terre entre le soleil et la lune. On dit que l'éclipse est totale, quand l'astre éclipsé disparaît tout entier ; et que l'éclipse est partielle quand cet astre ne disparaît qu'en partie.
Pourquoi n'y a-t-il pas toujours éclipse de soleil quand la lune est en conjonction et éclipse de lune quand elle est en opposition ? On serait tenté de croire que la lune devrait toujours nous cacher le soleil en tout ou en partie lorsqu'elle est en conjonction et quand elle est en opposition se trouver elle-même dans l'ombre de la terre... Mais ces phénomènes, qui sembleraient devoir arriver tous les mois, n'ont lieu que très rarement, parce que l'orbite de la lune n'est pas dans le même plan que (celle de) la terre, puisqu'il il est incliné de 5°9' environ sur l'écliptique.
Les éclipses de lune sont une preuve de la sphéricité de la terre, car l'ombre projetée par la terre sur la lune est ronde et il n'y a qu'un corps rond qui puisse projeter une ombre ronde."

Terre ronde

"Il y a d'autres preuves de la rondeur de la terre ; ainsi c'est par l'effet de sa convexité que les objets élevés s'offrent à notre vue par apparition successive de haut en bas et se dérobent à nos regards par une disparition successive de bas en haut."

Pline l'Ancien, LibII, §LXV : "... du tillac d'un vaisseau on n'aperçoit pas la terre et on la voit si on grimpe au haut du mât. Quand le navire s'éloigne, s'il y a quelque chose de brillant attaché au mât, cet objet semble peu à peu descendre et enfin disparaître entièrement."

Bibliographie : Abbé Gaultier, Géographie, Renouard, 1868, p.345.

Lien externe pour savoir à quelle distance se trouve l'horizon et quand disparaîtra le bateau sur l'océan.