Gourmandise

Santé et éducation à la santé

ACTUALITÉ : Rassemblements Maladie de Lyme, le 30 mai 2015

Anomalies de la vision (myopie, hypermétropie...)
La circulation sanguine | Sang humain
Maladies microbiennes, Pasteur (infections virales et bactériennes : cholera, diphterie, lèpre, malaria, peste, syphilis, tétanos, typhus, variole, grippe...)
Pollution domestique
Champignons "anti-cancer"
Blog santé (lien externe)
"Manger plus que la nature le demande c'est s'exposer à plusieurs maladies" (Hippocrate).

Plan de la page : Santé et alimentation | Comportements | Santé et pollutions | Histoire de la santé - vaccination | Rions un peu

Santé et alimentation

Graisse hydrogénée

GraissesLes graisses hydrogénées (artificiellement) sont une commodité pour l'industrie alimentaire ; mais hélas, contenant des acides gras "trans", elles sont dangereuses pour la santé. De plus, comme ci-contre, les concentrations ne sont pas indiquées.

Ralentir la flèche du temps : "Est-ce impossible ? Eh bien non. Car non seulement cela est possible, mais la méthode est simple et quasi gratuite : il suffit de moins manger, de bouger plus et de penser plus. Rien d'autre... Il s'agit bel et bien de la seule et unique recette ayant pu démontrer une efficacité réelle contre le vieillissement." Science et Vie, Vivre sans vieillir, n° 1083 - décembre 2007, p.62

Le problème de la surconsommation de sel n'est pas dans la salière (15% du sel consommé), mais dans les plats pré-cuisinés (80% du sel consommé) de l'industrie alimentaire (France-Inter, le 29 février 2008).

Moins de graisses dans la frite hexagonale !

Surconsommation de viande (Extrait de Alternatives économiques, Hors-série n°83, 2009, p.33) : "Sur la base du régime alimentaire des nobles (qui se réservaient le droit de chasse) et des rois, la consommation quotidienne de viande est devenue synonyme de progrès. Bien qu'il soit établi qu'un tel régime est excessif et dommageable pour la santé (surpoids, maladies cardiovasculaires). Or, la surconsommation de viande est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre, d'épuisement des sols, voire de difficultés alimentaires pour les plus pauvres... Il faut en effet cultiver du fourrage pour nourrir le bétail et consommer 7 protéines végétales pour produire une protéine animale..."

Huile de palme : La culture du palmier à huile (Elaeis guineensis) en Asie a été initiée, en 1911, par Henri Fauconnier (1879-1973) par ailleurs auteur du roman Malaisie, prix Goncourt. L'huile de palme a trois défauts : Déforestation de l'Asie (Google earth, Kinabatangan en Malaisie - Bornéo : 5°27' 118° 8'), Exploitation de la main-d'oeuvre dont les droits de l'homme ne sont pas respectés, richesse en acides saturés qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.
Phtalates dans les aliments : Émission Théma sur Arté du 2-09-2010
Agriculture et santé aux USA

Portrait de Le BovierVin, thé, café... protègent-ils vraiment du cancer ? : Notre célèbre centenaire historique et national, d'origine normande et neveu de Corneille (je sens que les internautes cultivés ont déjà trouvé de qui il s'agit !), auteur des "Entretiens sur la pluralité des mondes", passionné d'astronomie et par ailleurs de promenades nocturnes avec une marquise, sous les étoiles et autres corps célestes, était grand amateur de café. Ceci explique peut-être cela : il en buvait 15 tasses par jour. Bernard Le Bovier de... Fontennelle (enfin !) est né en même temps que l'introduction du café en France (1644 à Marseille et 1669 à Paris). Pourquoi les publicitaires n'ont-ils pas pensé à Fontenelle dans leurs réclames pour le café ? "Si c’est un poison, c’est un poison lent."
hihiThé et santé :
"Ton thé t'as-t-il ôté ta toux ? me demande Maïté.
Oui, madame, pour ne pas être alité et vivre une éternité, je prends du thé tous les jours : Théière comme aujourd'hui !
Pour ne pas saboter le thé, éviter de trop l'ébouillanter.
J'aime poser ma tête sur la taie, mais uniquement en bonne santé… grâce au thé que je ne veux pas ôter de mon régime." Théodore

Le poivron vert contient des caroténoïdes bénéfiques contre le cancer du poumon (Sciences et Avenir, n°734, avril 2008, p.61).
Mangez des fruits pour avoir la pêche !

Comportements

Importance du mode de cuisson : "Le barbecue horizontal, pourtant si populaire est sans aucun doute le pire mode de cuisson qui existe pour la santé." (https://www.notre-planete.info/actualites/actu_4369.php)

Éducation à la santé : ce n'est pas parce que les comportements ne sont pas toujours en accord avec les connaissances qu'il faut plaider pour l'ignorance.
Éducation à la consommation : Salade prête à l'emploi : "Enfant chérie de la diététique moderne, la salade verte est aussi la fille prodigue du packaging... L'emballage coûte plus cher que le contenu et n'est pas biodégradable, à la différence des épluchures... Il est vrai qu'en s'attaquant à une batavia vivante, la ménagère (NDLR : ou son équivalant masculin !) risque d'être confrontée à la terre, ou pire au limaçon..." Le Monde 2 - 5 mai 2007, page 20.

Santé et pollution

Lavage des mains

Le plombage dentaire, plus justement appelé "amalgame" contient... du mercure (1). C'est un métal lourd, donc a priori dangereux du fait de la non-élimination rénale, ce qui concentrerait ce métal dans le cerveau. On raconte que la mastication du chewing-gum par une denture "plombée" libérerait des vapeurs de mercure. Aussi les pays scandinaves ont-ils interdit les amalgames dans la chirurgie dentaire. Mais les avis sont partagés. Selon Roselyne Bachelot ils seraient sans danger. Références : Ouest-France, 08-08-2008, p.4 et France-Culture 08-08-2008.

Extrait de "Ça m'intéresse" n°327 de mai 2008 p.31 : "Pour vérifier que votre four à micro-ondes est hermétique... posez votre mobile à l'intérieur, fermez la porte (sans bien sûr allumer le four) et composez votre numéro depuis un aute téléphone. Si le mobile sonne, c'est la preuve que vote four n'est pas hémétique..." alors jetez-le !

Liens externes : On a remplacé l'amiante par les retardateurs de flamme. L'utilisation de ces Diphényléthers polybromés ou PBDE n'est pas non plus une bonne idée. | Informatique et pollution | Pollution microbienne de l'eau : Épidémie de Choléra - John SNOW

(1) Le mercure ou "vif argent" est un métal liquide à la température ambiante qui peut se vaporiser à partir des températures voisines de 25°C. Il s'associe facilement avec d'autres atomes, d'où son utilisation par les orpailleurs. Il est antiseptique d'où son utilisation, maintenant abandonnée, dans le mercurochrome. Certains "tubes-néon" (qui ne contiennent pas de néon mais de l'argon) contiennent aussi du mercure. L'expression "travailler du chapeau" viendrait du fait que les chapeliers avaient des atteintes cérébrales causées par l'utilisation du mercure pour lustrer les feutres. Le mercure a été à l'origine des problèmes de santé des pêcheurs de la baie de Minamata au Japon (1932-1968).

Histoire de la santé

Histoire de la santé et de la médecine - citations et bibliographie | Nativelle et la digitaline | Bacille de Koch et tuberculose | Invention du stéthoscope
La vaccination : "En mai 1796, une laitière nommée Sarah Nelmes contracta le cowpox d'une vache nommée Blossom. Jenner (médecin anglais) amena un garçon âgé de huit ans, James Phipps, auprès de Sarah, prit un peu de pus de ses pustules et le déposa sous la peau des deux bras du petit James. Quelques jours après la disparition des symptômes de la cowpox, Jenner introduisit du pus prélevé dans des pustules de variole sous la peau de James qui ne contracta pas la maladie. L'expérimentation sur James Phipps est considéré comme le premier cas d'innoculation volontaire, la première vaccination du monde." CRAUGHWELL Thomas, 30 000 ans d'inventions, Gründ, 2009, p.192

Découverte du sommeil paradoxal par Michel JOUVET (Université Claude Bernard - Lyon) en 1958.
L'hypnagnosie, c'est le fait d'être persuadé que l'on n'a pas dormi de toute la nuit ; croyance presque toujours fausse. C'est une perception erronnée du déroulement de la nuit.

Rions un peu

Appareil permettant d'attraper une bronchite en plein été (1 mot) :

RireHenriette du Mans... mange du pâté. (inspiré d'Alain Baraton, France Inter, 20-01-2013)
"Certains prétendent que les carottes c'est bon pour la vue... Moi je dis que les lentilles c'est plus efficace" (Philippe Geluck)
"Non, je n'ai plus de température, l'infirmière me l'a prise tout à l'heure."
"La fièvre est provoquée par l'introduction subreptice d'un thermomètre centigrade dans un orifice naturel" (Cavanna, Les pensées, Le Cherche Midi éd., 1994, p. 111.
L'hippocampe, c'est le nom d'un poisson ; c'est aussi le nom d'un organe du cerveau, ainsi nommé à cause de sa forme d'hippocampe. L'hippocampe c'est où dans le cerveau et à quoi sert-il ? Je ne sais plus, j'ai oublié.
"Depuis qu'il est aveugle, il ne peut plus fermer l'oeil de la nuit." (Jérôme Duhamel, La fête des perles, 1996).
"Je n'ai vraiment pas de veine avec mes prises de sang."

Alcoolisme : "Descendre à la cave pour prendre un remontant" (Sylvain Tesson, Aphorismes sous la lune, Équateurs, 2008)
"Le troisième verre de vin est toujours de trop. Passez directement du deuxième au quatrième." (Hervé Le Tellier, Guerre et plaies, 2003)
"Quand le bébé grandit on remplace les seins par des légumes" (Mignaval, Le sottisier de l'école, Hors Collection, 2008)
.
Pour transformer une tablette de chocolat en brioche, il suffit de rajouter des matières grasses (inspiré de France inter le samedi 28 décembre 2013).
Curieusement, les serpents sont vénimeux et les champignons vénéneux. Ces deux adjectifs proviennent pourtant du même mot latin : venenum.
La parcimonie des ultraviolets, des décibels.
Le 30 décembre 2009 (sources Figaro et Robert Ménard) : La Directrice de l'OMS ne se serait pas faite vacciner contre le virus A H1N1 !

Louis XIVLouis XIV n'a pris qu'un bain dans sa vie (France Inter le 5-4-2008). Un historien sait-il ce qui a bien pu légitimer un tel sursaut de propreté !!

Un rébus pour les lendemains de fête : "Crise crise". Trois mots :
Comment se nomme l'insecte qui transmet les maladies virales de la dengue et du chikunguia. Juste 2 mots en français ou en latin.

Lien externe : Charte du malade à l'hopital

jeune-fille-fumant Tabagisme Julie, 75 ans...
Le curseur sur le visage vous expliquera.

"Contrairement au pantalon patdef de mon enfance, je constate avec regret que la cigarette n'est toujours pas devenue ringarde !" (Rémy Gall 1995)
"Fumar acorta la vida, provoca impotencia."
Sécurité routière : Levez le pied ! "Vieux motard que jamais !"

Sobriété ou cimetière : un barman a écrit sur la vitre de son café qui se trouve en face du cimetière : « Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, vaut mieux être ici qu’en face » .
En voyant cela, le gardien du cimetière a écrit sur le portail : « Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, les gens d’ici viennent d’en face ».

Note salée : 80% du sel que nous consommons est caché dans les produits de l'industrie alimentaire, donc consommé à notre insu au détriment de notre santé. (Mathieu Vidard, Le carnet scientifique, Grasset, 2016, p.93.)

Vaccination : Différence avec le sérum : "Bonne nouvelle ! le vaccin contre la connerie est au point. Et tous les cons qui vont aller se faire vacciner sont vraiment cons, puisqu'il s'agit d'un vaccin et non d'un sérum." (Philippe Geluck)

Mangez des fruits

manger fruits Rions un peu !