Gorges du Guiers-vif

Géologie du département de l'Isère

Grenoble - 38

L'isère est située entre Lyon et le Pelvoux.
Du NW au SE : Le Bas-Dauphiné, le plateau de Chambaran et la Chartreuse (au N de la rivière Isère) ; Belledonne, Vercors (massif karstique) et l'Oisans au Sud.
Gorges du Guiers vif Gorges du Guiers Vif dans le massif de la Chartreuse, Karst des gorges de la Bourne et grotte de Choranche dans le Vercors.
Bassin houiller de La Mure dans le S du département.

Mont-Aiguille.jpg

Mont Aiguille (calcaire urgonien) dans le Vercors et dans le sud du département.
27-01-1492 : Antoine de Ville réussit l'ascension du Mont Aiguille, jusqu'à cette date appelé "l'inaccessible".

Pli de sassenage

Le pli-faille de Sassenage (calcaires urgoniens). Sassenage Pour voir cet anticlinal faillé de Sassenage, saisissez avec Google earth 45°12'47.29" 5°39'40.01" et placez dans le rond-point l'icône de Street view et orientez-vous vers l'ouest.

Grenoble

À gauche, Grenoble, la Porte de France (1868). Grenoble n'avait pas encore ses oeufs !

geoportailportail : Nous avons tous appris que les rives convexes avaient une pente plus douce que les rives concaves... sauf à Grenoble. Visionnez la ville de Grenoble et le tracé de l'Isère

Massif de la Chartreuse : liens externes : le Sappey-en-Chartreuse, Vue aérienne géoportail et carte IGN

earth.png Pour voir en relief la butte témoin de Chamechaude et l'anticlinal d'Écoutoux avec Google earth : Saisissez Le Sappey-en-Chartreuse Isère et inclinez, vous verrez également au premier plan la falaise tithonique.

urgon-tithon.png

Ci-contre, la falaise urgonienne (U) et tithonique (P et K) entre Grenoble et Chambéry. Coupe extraite de Maurice GIGNOUX, Géologie stratigraphique, Masson,1950, p.439. Fonds ancien de l'IUFM, Centre d'Alençon.

Trois sommets urgoniens près de St-Pierre-de-Chartreuse

Gorges de Labourne

Cascade Bourg d'Oisans

À gauche, gorges de La Bourne.
À droite, Cascade de Bourg d'Oisans.

Des éboulements ont eu lieu, dans les gorges de la Bourne, sur la route entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans (près des grottes de Choranche) : le 29-01-2004 et le 2-11-2007 (2 morts et 3 blessés).
Salle-en-Beaumont : glissement de terrain, le 9 janvier 1994.

"Dans l'Isère, à l'Échaillon il y a une carrière de marbre... jaunâtre ou rose. On s'en est servi pour la décoration du nouvel Opéra de Paris..." (A.-E. BREHM, La terre, les mers et les continents, Baillières, 1892, p.174).

On trouve au Jardin des plantes de Grenoble le tout premier ouvrage en béton coulé, construit en 1855 par Joseph et Louis Vicat.

Liens externes : Plaine de la Bièvre dans le Bas-Dauphiné.
geoportailportail :
Cognin-les-Gorges (entre Isère et Vercors).