Le code génétique

Première base

Deuxième base

Troisième base

U
C
A
G

U
C
A
G

U
C
A
G

Traduction du code :

Les protéines sont constituées d'acides aminés. La séquence des acides aminés détermine la protéine. L'ADN et l'ARN, par la disposition de leurs bases, sont responsables de l'ordre des acides aminés. Ainsi, le triplet UCU suivi de CGU mettra côte à côte les 2 acides aminés "sérine" et "arginine".

L'ARN possède 4 types de bases : Uracile, Cytosine, Adénine, Guanine.

Choisssez 3 de ces bases (une dans chaque colonne) et voyez quel acide aminé correspond. Normalement il devrait y avoir 64 (4 puissance 3) combinaisons possibles. Or, il n'y a que 20 acides aminés (phénylalanine, sérine,....). Ceci veut dire que plusieurs triplets peuvent coder pour le même acide aminé.

Histoire des sciences :
1) La composition de l'ADN est connue depuis 1929.
2) Sa structure en double hélice a été établie par Watson et Crick en 1953.
3) La première protéine dont on connaisse la séquence des acides aminés a été l'insuline en 1954.

"Gène" est un concept récent. Le mot a été créé par W. Johannsen en 1911, à partir du grec γενοϛ (genos) qui veut dire "race" et de γενεσιϛ (genesis) qui veut dire "naissance".

Bibliographie : MATTÉI Jean-François, Sciences de la vie et de la terre, Lycée, Éditions de la Cité, p.365

"Le généticien Horace Epstein a mis en évidence l'existence d'un gène responsable du sens de l'humour. Après l'avoir isolé en étudiant deux familles choisies en fonction de leur programme télévisé favori, il l'a integré au génome d'une souris. La souris émet alors des petits cris lorsqu'on lui présente une photo d'un chat frappé par une enclume..." Pour en savoir plus, consulter La Recherche numéro 387 de juin 2005, p.98.

© Bernard Langellier, le 25-11-2000.