Logo recyclage Les principaux types de plastiques, leur utilité et leur recyclage

PETE, PEHD, PVC, PP, PS

1 PETE ou PolyÉthylène Téréphtalate : Ce sont, depuis longtemps, les bouteilles d'eau gazeuse et aussi, plus récemment, les bouteilles d'eau plate. Elles sont récupérées pour rembourrer les anoraks et les peluches.

2 PEHD ou PolyÉthylène Haute Densité : Plastique coloré utilisé pour la fabrication des bouteilles de produits ménagers, récupéré pour la fabrication des câbles éléctriques.

3 PVC : Polychlorure de Vinyle : Jadis abondamment utilisé pour la fabrication des bouteilles d'eau plate. Maintenant, il est, heureusement remplacé par le PETE moins polluant. Récupéré pour la fabrication de tuyaux d'évacuation.

4 LDPE ou PolyÉtylène Basse Densité (PEBD) : Plastique souple pour "verrerie" de laboratoire ou sachets d'emballage.

5 PP ou PolyPropylène : Utilisé pour fabriquer les barquettes pour produits gras, frites, plats pré-cuisinés, yaourts...

6 PS ou PolyStyrène : Existe sous deux formes :
1) Polystyrène expansé utilisé comme anti-choc et comme isolant (pourrait avantageusement être remplacé dans les emballages par du carton) ;
2) Le polystyrène standard utilisé pour fabriquer des boîtes rigides.

chocolathihi"Un marin américain a lancé 5 messages à la mer dans des bouteilles en plastique. Il a reçu une réponse d'Angleterre qui l'accuse de polluer les côtes." (Courrier International, Spécial Insolites, Hors-série juin 2006, p.33)
Le polystyrène expansé est, en réalité, raremement recyclé : trop volumineux pour une masse trop faible. Les rayons boucherie des supermarchés usent et abusent des barquettes en polystyrène. Cela permet de supprimer les employés affectés à ces rayons et de polluer plus.
recycleEmission Pièces à conviction du lundi 6 décembre 2010 : Très intéressante cette émission où l'on apprend 1) que seulement 20% des plastiques sont recyclés (!?) ; 2) que 85 à 90% des fulmars (oiseaux marins) ont du plastique dans leur estomac ; 3) que les emballages perturbateurs de tri, où papier et plastique sont imbriqués, est une stratégie qui permet... d'empêcher le recyclage.
Les boîtes de présentation des chocolats sont recyclables : le carton et les alvéoles en PET (photo).
"Consommer pour jeter, cela ne nous rend pas forcément heureux" (Isabelle Autissier).
"Le tri du gaspillage, souvent présenté comme une panacée, est une solution très limitée, quand ce n'est pas une supercherie. Tant qu'on ne s'orientera pas vers une décroissance de la production des déchets, on ne s'en sortira pas... Quand votre salle de bain est inondée, vous contentez-vous d'éponger... ? Je commence par fermer le robinet" (Serge Latouche, Le pari de la décroissance, Pluriel, 2010, p.229).

Les plastiques identifiés 7 contiennent du Bisphénol A. (France 2, le 27-09-2011 à 13h).