Mine d'or

53 La Mayenne (Laval)

Le département de la Mayenne termine à l'E le Massif armoricain. Traversée du N au S par la rivière Mayenne qui prend sa source au NE, aux confins de l'Orne dans les Avaloirs.
Ci-contre, mine d'or et d'antimoine de la Lucette Début 20e S.

Ardoisières et grottes : Carrières d'ardoises de Renazé | grottes de Saulges,
Autre grotte malheureusement méconnue et peu accessible près de Vimarcé ; elle a été découverte pendant l'exploitation de la carrière du Rey (calcaires noirs). On y a trouvé des ossements de mammifères (hyène et cheval).

Evron four chaux Pour voir avec Street view de Google earth les fours à chaux d'Évron Bd Ste-Anne Sud, saisissez 48° 8'54.90" -0°24'13.15"

Pré-en-pail

Ci-contre : géologie autour de Pré-en-pail : remarquer que le crétacé ferrugineux repose indifféremment sur le granite et sur les plis hercyniens.

Sainte-Suzanne Cluse

Carte postale Ste-Suzanne Cluse de Ste-Suzanne.
Anciens fours à chaux à Parné-sur-Roc et à Louverné,
Stromatolites à Torcé-en-Charnie,
Pierre St-Guillaume de Montenay = polissoir néolithique.
geoportailportail : Voutré : carrière (en exploitation) de roches volcaniques (ignimbrites et cinérites). Carte géologique et vue aérienne de la carrière
Les rochers de Grès armoricain de Lignières-Orgères | Église de Gesvres

Marbre carbonifère BouéreCarrière de marbre à Bouère vue du ciel. C'est un calcaire carbonifère

Pré-en-Pail MévittePré-en-Pail A proximité du bourg de Pré-en-Pail, existaient de nombreuses carrières de quartzite (Grès Armoricain), dont Mévitte (D20) et Bel-air (Bois du Souprat). Affichez la carte géologique et la vue aérienne correspondante.

Bibliographie : TRÉGUIER Jérôme, Histoire géologique de la Mayenne, Édition Errance, 2010. On y trouve, des cartes géologiques anciennes, une biographie des géologues (Triger, Blavier, Oehlert) qui ont contribué à l'étude de la géologie du département et bien sûr des connaissances sur les structures géologiques depuis le Précambrien jusqu'à la préhistoire.