Papier étymologique

Χαρτης - παπυρος

Historiquement, on a écrit sur des tablettes d'argile, sur des peaux de veau ou de mouton (vélin, parchemin), sur les feuilles des plantes devenues feuilles de papier (papyrus). Pendant longtemps on a utilisé des vêtements usagers en coton. Un jour (1719) Réaumur observa des guêpes prélevant des morceaux de bois sur sa fenêtre pour faire leur nid de papier ; il lui vint l'idée d'en faire autant. C'est l'origine de notre "papier" qui porte mal son nom puisqu'il n'est pas fait de papyrus !

Étymologiquement parlant, le papier est fait de papyrus, une charte est écrite sur une feuille de papyrus, un rôle est un texte enroulé, un volume aussi.

Grec

Latin

Français

Un organe végétal :

Χαρτηϛ = Khartès = la feuille de Papyrus

Charta = la feuille de papier

Charte Carte Carton

étymologie papier carte carton

Rota = la roue
Rotula = le rouleau

Rôle

papier étymologie

Volvere = rouler
Volumen = rouleau de manuscrit

Volume

Une plante : παπυροϛ = Papyrus

papier papyrus

Papier

Quelle définition donner au papier ?

La plus restritive serait celle faisant référence à la plante Papyrus. On peut dire aussi que le papier est un support cellulosique... de l'écriture... mais le papier sert aussi aujourd'hui à l'emballage. Incontestablement le parchemin ne peut pas être un papier. D'origine animale il ne contient pas de cellulose. Il faut se méfier de l'appellation "papier parchemin" utilisée parfois pour justifier un prix élevé, ce n'est pas du parchemin, mais du papier qui y ressemble !
Dictionnaire Richelet, 1680 : "Papier : Composition faite de linge accommodée et façonnée avec tant d'adresse qu'on écrit dessus."