13 Les Bouches-du-Rhône (Marseille)

Chevalement Greasque

Dans le sous-sol des environs de Gardanne et Gréasque, le Crétacé sup. contient des couches de lignite qui alimentaient jusqu'en 2003 une centrale thermique. Le musée de Gréasque explique la vie des mineurs et la géologie du secteur ;
Fuveau est à l'origine d'un stratotype, le Fuvélien (Crétacé sup.)

Tremblement de terre de 1909

Le 05-02-2006, chute d'une dalle calcaire dans la calanque de Sugiton.

Alpilles au N (Baux-de-P).
Camargue et delta du Rhône.
google earth Crau : ancien delta de la Durance quand celle-ci se jetait directement dans la mer. Saisir 43°32'38.90"N 4°52'37.97"E avec Google earth.
Le canal de Crappone, construit au XVIe siècle, reprend approximativement l'ancien cours de la Durance. (Biblio en bas de page).
Œufs de dinosaures à Aix-en-Provence (Eggs-en-Provence !!) d'âge Maestrichtien (= Rognacien = 70 MA - Crétacé) ; les premiers ont été découverts par Philippe Matheron en 1869 à Rognac. Aix-en-Provence est construit avec les calcaires coquillers du Burdigalien (Miocène 20 MA). Squelettes de Titanosaures à Trets. 2006-2007.
Liens externes : Carrières antiques Bibemus de la Montagne Ste-Victoire | Fossilisations des oeufs de dinosaures à Aix-en-Provence | Nouvelles découvertes de dinosaures et ptérosaures près de l'autoroute A8 (80 MA)
Baux et sa bauxite (minerai d'aluminium) : Baux-de-Provence | Animations numériques dans les carrières.
Résurgence sous-marine de Port-Miou. De la carrière de Port Miou on exploitait un calcaire urgonien avec lequel on a construit le socle de la statue de la liberté.
Beaurecueil (Maestrichtien) : Réserve naturelle géologique présentant des oeufs de dinosaures.
Le calcaire coquillier de la carrière antique de St-Paul-de-Mausole a servi à construire la ville gallo-romaine de Glanum près de St-Rémy-de-Provence.

Poisson fossile

Poissons fossiles d'Aix-en-Provence : Prolebias cephalotes (Oligocène)

Tremblement lanbesc

Tremblement St-Cannat

Séisme de Provence, le tremblement de terre du 11 juin 1909

Le plus important tremblement de terre que la France ait connu depuis plusieurs siècles. Ici, St-Cannat et Lambesc

Tremblement VernegueAujourd'huiL'ancien bourg et le château de Vernègues ont été détruits par le tremblement de terre. Le village a été reconstruit à côté. Encore visivible aujourd'hui (2003) : le clocher non reconstruit et fissuré de Lambesc.

Ce tremblement de terre est dû à un rejeu de la faille de la Trévaresse, faille approximativement parallèle à la Nationale 7.

Séisme de ProvenceZones isosismiques du séisme de Provence, document extrait de Léon BERTIN, Géologie et paléontologie, Larousse, 1939, Fonds ancien de l'IUFM, Centre d'Alençon.

Bibliographie :
1) CHEYLAN Gilles et GARCIA Géraldine, Dinosaures en provence, Edisud, 1994.
2) LE BLOA Gaëlle, Sainte-Victoire, Edisud, 1998.
3) LE DANTEC Jean, Le pays minier et les mineurs du bassin de Provence, Club cartophile aubagnais, 2002.
4) Olivier De SERRES, Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs, 1600, Septiesme lieu : "De l'eau et du bois : ... l'ingénieuse invention de Crappone, gentil-homme provençal, qui en l'année 1557 fit conduire à Selon de Craux de Provence, un bras de l'eau de la Durence, par un large canal prins à 5 lieues de ladicte ville."