04 Alpes de Haute-Provence (Digne)

Pénitents
Les pénitents pétrifiés regardent... le Durance. À droite, le village des Mées.

1) Les Pénitents des Mées sur le flanc de la vallée de la Durance sont des formes d'érosion dans les poudingues du plateau de Valensole, évoquant une procession de moines.
Les Mées PénitentsPour voir les pénitents avec street view de Google earth saisissez 44° 2'0.73" 5°59'11.29".
2) Forcalquier est, d'après la toponymie, un lieu d'implantation de fours à chaux.
3) Réserve naturelle géologique de Haute-Provence : la dalle aux ammonites (ci-dessous) près de Digne (genre Coroniceras, âge Sinémurien).
Dalle aux ammonites Pour voir la dalle aux ammonites avec Google earth et street View, saisissez 44° 7'10.03" 6°14'3.27".
4) Entrevaux et Sisteron (ci-dessous Barre de la Baume) : Couches redressées à la verticale d'âge Tithonien. À visiter à Sisteron le "Musée de la terre et du temps"
Sisteron Barre de La Baumme Vous pouvez visualiser la barre de la Baume de Sisteron avec Google earth, saisissez : 44°12'3.12" 5°56'44.55", orientez et inclinez au mieux pour voir le relief.
5) Musée géologique à Barrême : Barrémien (Crétacé inf.).
6) Le vélodrome d'Esclangon (plissement miocène).
7) Vallée des Sirènes... fossiles, près de Castellane (40 MA).
8) Gorges du Verdon entre Castellane et Moustiers-Ste-Marie : Canyon de 700 m de profondeur affectant des couches du Jurassique et du Crétacé.

Barre de la Baume SisteronDalle aux ammonites

Lac d'Allos

Ci-contre, le lac d'Allos dans le Haut-Verdon, près de Colmar-les-Alpes.

La ville de Barrême a donné son nom au Barrémien, un étage du Crétacé inférieur (environ 115 MA). Cette ville est situé sur la ligne Nice - Digne et aussi sur la route napoléon. Le Barrémien est renommé pour ses ammonites déroulées

Un curieux anticlinal à Thorame-Basse

Question d'un internaute : Particularité du vallon de la Bouteille près de Maljasset en Ubaye. Je suis à la recherche de quelqu'un connaissant les lieux.
13-06-2011 : Merci à loic04chailan pour sa réponse et le lien : Chabrière.
Séismes de Saint-Paul-sur-Ubaye du 26 février 2012 (23h38 heure locale), du 7 avril 2014.