Ancienne carte Carrouges Trun

Gare tramway Carrouges

Le petit train qui allait de Carrouges à Trun - Voie métrique

Tramway rural ornais du début XXe S. - 1913-1937

Cette voie étroite (métrique) desservait au début du 20e siècle; outre Carrouges et Trun, Rânes, Vieux Pont et Boucé.

Tous ceux qui voyagent dans ces cantons ruraux peuvent retrouver dans le paysage les vestiges de cette ligne de chemin de fer. Retrouvez la gare de Carrouges (1) et de Rânes. Le tracé de la voie est encore visible depuis le ciel avec géoportail - Boucé

(1) Malheureusement, dans le journal Orne-Hebdo du 6 juillet 2010, j'apprends que l'ancienne gare de Carrouges vient dêtre détruite pour construire des logements. En consolation, le quartier s'appellera "Quartier de la Gare" !
La municipalité de Trun a eu une meilleure idée : Ouest-France lundi 15 mars 2010 : Trun achète l'ancienne gare ferrovière qui deviendrait école de musique. "ce bâtiment, avec son architecture début XX e , enrichit le patrimoine historique de la commune. Il a une valeur symbolique forte".

Il était prévu de prolonger la ligne de Carrouges à La Lacelle. Ceci ne fut fait que sur les cartes. Ci-contre Editions géographiques Lesot, sans date.

La carte ci-dessous (et juste) est extraite d'un numéro spécial de ...

l'Illustration économique et financière daté de mai 1927.

Photographie aérienne de Trun et liens externes.

Carte Carrouges La Lacelle

Merci à Jean Jaigu, internaute du Berry qui connaît bien la région d'Argentan :
"A propos du " petit train qui allait de Carrouges à Trun", je lis, sur votre site, que l'on peut encore voir les anciennes gares de Carrouges et de Rânes (où mes parents ont habité pendant plus de 50 ans après 1945) ; je me permets d'ajouter un détail :
La gare d'Argentan est également visible en partie (bien reconnaissable avec ses encadrements de portes et fenêtres en briques) route d'Ecouché. Pendant longtemps on y trouvait les bureaux de la STAO qui a remplacé le "petit train" par une ligne de cars Pré-en-pail (puis Alençon) Trun par Carrouges, Rânes , Boucé, Argentan.
La gare du tram d'Argentan était classée "Station de 1ère classe" comme celles de Trun et de Carrouges. Le bâtiment central (qui comportait un étage pour le logement du chef de gare) existe toujours (entre 2 autres constructions)" avenue de la 2¡DB", près du carrefour avec la "rue du tramway". Je précise que j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur ce tram dans un numéro de la revue "Chemins De Fer Régionaux et Urbains" n°212 de 1989 toujours disponible à la Vie du Rail... On y trouve plusieurs photos de la gare de Trun, entre-autres.
Pour contacter le magazine "Chemins De Fer Régionaux et Urbains" qui s'achète par abonnement ou au numéro,en particulier le numéro consacré aux" voies ferrées économiques de l'Orne" (Carrouges-Trun, Mortagne-La Loupe, Montsecret-Tinchebray-Les Maures), voir le site "Facs-Unecto" où toutes les précisions sont données (numéros disponibles,adresse, coût...). Le site "La Voie Etroite" est aussi très documenté.
Un livre récent "A travers Mayenne et Orne en petits trains" de Michel Harouy aux éditions Cénomane (la vie du rail) donne aussi des renseignements (mais moins complets) sur le même sujet."

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Ci-contre photo de Stéphane Daupley photographe.

Autres liens externes : Tramway de Carrouges à Trun en passant par Boucé | Transports d'autrefois à Trun