Le granite d'Athis

(Fr, Normandie, Nord du département de l'Orne)

Rouvre

Maison de la riviere

Marais Briouze

Bloc diagrammeCi-dessus, coupe géologique et profil hydrographique du Val du Breuil et de la Rouvre (d'après J.-M. CADOR, 1988).
Ci-contre, bloc-diagramme montrant la structure géologique autour de Ségrie-Fontaine et des roches d'Oêtre.

Google earth Pour voir depuis le ciel les magnifiques méandres de la Rouvre et de l'Orne, saisissez Saint-Philbert-sur-Orne dans le formulaire de recherche de Google earth, mettez le nord à 9 h et inclinez pour apprécier le relief.

Profil humain Oetre

L'abrupt des roches d'oëtre montre l'inclinaison des couches. Avec un peu d'imagination, rien ne vous empêche de voir autre chose !!

Poudingue pourpré de la roche d'Oëtre

geoportailportail : Vallée de l'Orne et le barrage de Rabodanges | Confluence de l'Orne et de la Rouvre, méandre de Rouvrou et barrage de St-Philbert-sur-Orne.
La roche d'Oëtre (lien externe, site officiel).

Carte et coupe géologiques

Il s'agit d'un granite intrusif, environné de roches du Précambrien (en vert) et de l'Ère Primaire en hachures grises). Cette dernière est représentée par un synclinal, en quelque sorte accolé au massif granitique. Le promontoire connu dans la région sous le nom de "roches d'Oëtre" est un site très fréquenté puisqu'il permet une vue magnifique sur la vallée de la Rouvre.
Aux abords immédiats du granite, les roches du Précambrien ont été métamorphisées : ce sont les cornéennes ; elles résistent souvent mieux à l'érosion que le granite lui-même.
C'est sur le granite d'Athis qu'est située la Maison de l'Eau et de la Rivière : elle accueille les élèves en "classe rivière" pour une journée ou pour la semaine. NB : Grès de Ste-Opportune, couverture secondaire, Lias (Pliensbachien ou Charmouthien ,190-183 MA)

Menhir Les Tourailles

Menhir de Gargantua aux Tourailles.