Comment fonctionne un thermomètre à minima et à maxima ?

Pour mieux comprendre, sachez que le mercure en se déplaçant repousse les deux petits filets bleus placés au dessus et que les valeurs en rouge sont négatives. Dans ce genre de thermomètre, plus la température s'élève plus le mercure de la colonne de droite monte. Là, rien de surprenant. A contrario, pendant ce temps-là le mercure descend dans la colonne de gauche. Comment une élévation de température peut-elle faire descendre le mercure ?

Thermomètre

Cliquez sur le thermomètre pour résoudre cette problématique. Attention, l'ouverture de ce thermomètre doit être très précautionneuse. Il contient du dangereux mercure. Il est, aujourd'hui souvent remplacé par des modèles électroniques.

Réponse avec une animation (Flash)
Vos remarques par mail ou sur le Blog

Question d'un internaute : "Je n'ai jamais la même lecture entre minima et maxima, j'ai toujours 5 divisions d'écart, par exemple en ce moment, j'ai +2 d'un côté et +7 de l'autre."
Réponse : "Il y a deux graduations, une à gauche, l'autre à droite. Une des échelles est mobile : elle coulisse. Il faut donc la faire coulisser jusqu'à ce que les deux indiquent la même température. Selon les modèles, pour faire coulisser, il faut peut-être enlever un couvercle."
Internaute : "Merci beaucoup pour votre coopération, je n'osais pas démonter le capot arrière. Tout va bien maintenant, j'avais pourtant acheté ce thermomètre chez un opticien."