Menu Écologie ou Science des écosystèmes

Mare

Un écosystème est un ensemble d'êtres vivants en interaction entre eux et avec leur milieu. Exemple : la mare, la forêt, la haie...
Qui mange mes noix ? | Pond - Breathe in the puddle | Carnivora... Dragonflies | Who eats hazelnuts ? | Quizz Écologie | Blog Écologie

Biodiversité :
Claude ALLEGRE, Le dictionnaire amoureux de la science, Plon, 2005, p.138 : "Il y a 20 ans, ce mot était quasiment inconnu, sauf des spécialistes. Pourquoi cette soudaine célébrité ? Parce que les écologistes ont tiré l'attention sur un fait inconstestable, à savoir que l'homme détruit beaucoup d'espèces vivantes, aussi bien en mer que sur les continents... L'homme a psychologiquement besoin de cette diversité biologique... Comment sait-on que l'on ignore les 9/10e des espèces ? ;-)"
Jean-Marie PELT, Plantes en péril, Fayard, 1997, p.11 : "L'émergence puis le développement exponentiel de l'humanité ont créé une situation sans précédent : plus s'accentue la pression sur la nature, plus nombreuses sont les espèces menacées d'extinction. L'intervention de l'homme prendrait en somme le relais des cataclismes géologiques et des grandes hécatombes survenus dans la nuit des temps."

Bruno ALEXANDRE, Création ou évolution, Ed. SDE, 2004, p.55 : "L'homme ne pourrait vivre sans les bactéries alors que l'inverse est possible... Si elles avaient un cerveau, elles diraient ce que les théologiens disent pour les hommes : mais c'est pour nous que la terre a été créée !"

***
L'arbre produit à l'avance l'oxygène qui sera nécessaire à sa combustion... ce que ne font pas les hydrocarbures du sous-sol.

Comment l'arbre peut-il à la fois se nourrir de la terre et la fabriquer ?

Mauvaises herbes

La diversité pour contrer l'adversité - citations

Vive la diversité... du vivant, des humains, des cultures, des techniques, des paysages, des cultivars. La diversité contre l'adversité. Dans un jardin respectueux de la biodiversité, il y a toujours de la place pour les mauvaises herbes.
Ici, ortie et chélidoine. ortie et chélidoine

"Un postulat plus ou moins intuitif est que les écosystèmes sont d'autant plus stables qu'ils sont diversifiés... La suppression d'une liaison sera rapidement compensée par la mise en place d'une autre. Certains résultats sont venus étayer cette hypothèse... La complexité tend à stabiliser les écosystèmes en amortissant les fluctuations temporelles des populations." (Christian LÉVÊQUE 2008)
"C'est un grand agrément que la diversité…. L'ennui naquit un jour de l'uniformité." (Antoine Houdar de La Motte - 1672-1731)

"Un entomologiste est très triste dans un jardin bien géré.... En France métropolitaine, il y a 40 000 espèces d'insectes, mais seulement 120 espèces de mammifères." (Émission d'Alain Baraton sur France-Inter le 7-6-2009)

"La Nature fait des efforts pour maintenir la biodiversité puisque tout écosystème a une tendance naturelle à se diversifier. Hélas, l'humanité qui désherbe, nettoie et embellit sans cesse son environnement lui met des bâtons dans les roues" (Rémy Gall, 1984).

Dans la revue Clés de février-mars 2011, page 44, on apprend que des chercheurs de l'université de Californie ont modifié génétiquement une levure qui, ainsi, transforme les mauvaises herbes en éthanol qui peut servir de carburant. On se met à rêver... On oublie une chose, que les mauvaises sont des éléments de la biodiversité végétale, laquelle augmente la biodiversité des animaux, notamment celle des insectes.

"Bien peu de naturalistes acceptent de décerner le nom de forêt aux lignes strictes et coordonnées de peupliers clonés, chaque individu jumeau de tous les autres, avec en prime les mêmes maladies, et en plus, la disparition de la diversité des marais où ils sont plantés." (François TERRASSON, La civilisation anti-nature, Sang de la Terre, 2008, p.23)

Un blâme à cette municipalité du bocage flérien qui a détruit les nids d'hirondelles de fenêtre de son école parce que les fientes dérangeaient.
Un blâme à cette municipalité du bocage fertois qui a coupé un noisetier âgé de plusieurs siècles pour y mettre un préfabriqué à la place.