Lune

Le phénomène des marées

1) Le problème : Le Soleil et la Lune attirent la mer. C'est l'attraction universelle. Mais comment expliquer alors que la mer monte aussi du côté opposé ?

Marée

Marée

2) Réponse ci-contre en cliquant.

(Voir aussi Euréka numéro 10, septembre 1996, p.68)

Animation flash plein écran

3) Histoire des sciences

Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, Livre II § XCIX : "Verum causa in sole lunaque" - "La cause de ce phénomène (le flux et le reflux de la mer) qui offre beaucoup de variétés, est dans le soleil et dans la lune. La mer, entre deux levers de lune, monte et redescend deux fois, toujours en vingt-quatre heures."

Premier annuaire des marées, année 1839 (F3, Thalassa , le 14-03-97)

Bernardin de St-Pierre

Bernardin de St-Pierre (1784), Etudes de la nature, Paris : Hiard,1836, T1, p.173, 184 et 190 : Les "glaces qui s'écoulent avec tant de rapidité au nord de l'Amérique et de l'Europe, vers le mois de juillet et d'août, contribuent à nous donner les grandes marées de l'équinoxe de septembre, et que lorsque leurs effusions s'arrêtent dans le mois d'octobre, c'est aussi le temps où nos marées commencent à diminuer. (...) Pour moi, je considère les deux hémisphères de la terre comme deux montagnes qui sont jointes ensemble sous la Ligne (l'équateur), les pôles comme les sommets glacés de ces montagnes, et les mers comme des fleuves qui découlent de ces sommets."