Le lièvre d'Europe - Lepus europaeus

Classe des Mammifères, Ordre des Lagomorphes - Famille des Léporidés

Le lièvre de Durer

Il ne faut pas confondre les Lagomorphes et les Rongeurs qui eux ont généralement une longue queue et une seule paire d'incisives. Les Lagomorphes ont donc une queue très courte et deux paires d'incisives arquées.
Le Lièvre commun ou Lepus europaeus se distingue du Lapin par sa plus grande taille et ses grandes oreilles à pointe noire.
Il vit dans les cultures de céréales ("Avoine pointant, lièvre gisant" Panckouke 1749) ; mais aussi dans les prairies et dans les forêts de feuillus. Il est présent dans toute l'Europe à l'exception de l'Islande et de la Norvège.

Étymologie, expressions et citations : "Lièvre" et "Léporidés" viennent du latin "lepus, -oris" qui veut dire lièvre. Quand le lièvre s'accouple avec la hase il n'en résulte généralement que deux levrauts et le lapin n'est pas peu fier de sa supériorité dans ce domaine ! "Hase" et "hare" (en anglais) viendraient d'un mot sanskrit qui veut dire "sauter".
Patronymie : "Lelièvre" est un patronyme très répandu dans le Calvados et très rare dans le sud de la France.
Le lévrier est très habile à la course s'il évite de courir deux lièvres à la fois. "Rien ne sert de courir; il faut partir à point : Le lièvre et la tortue en sont un témoignage." (Jean de La Fontaine, 17e S.)
Pendant que le chien pisse, le lièvre fuit. On n'attrape pas de lièvre avec un tampour. Rendez-vous... manqué : Il m'a "posé un lapin", je pense "lever un lièvre". Le lièvre excelle dans deux domaines sportifs : la course et la boxe !
Zoologie : Le "lièvre de mer" n'est aucunement un lagomorphe, mais un gastéropode, plus précisément une aplysie.

Espèce de ragout fait de chair de lièvre :