dechets

indice carbone

Menu Environnement

Nouveaux : Les haies perdues de Vezins en Sud-manche | Plaidoyer pour un fauchage raisonné des bords de route | Voir aussi Blog Environnement

Actualité : Les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima vus du ciel ; avec Google earth, saisissez 37°25'16.79" 141° 2'0.55"

Énergie : Isolation thermique | Éolienne EDF | Éolienne pour particuliers | Utilisation du poêle à bois | La calculette solaire | La tondeuse à gazon | Transports et environnement | Consommation des véhicules à moteur - Quiz Dakar 2010 | Centrale solaire de Targassonne en bas de cette page
Paysages : Les chemins perdus de la Ferrière-Bochard | Haies et bocage | Entre les pavés : la pelouse ! | Recalibrage des rivières | Érosion des sols | L'environnement en quelques images (diaporama) | La pollution lumineuse | Plantation d'une haie... | L'effet brise-vent du bocage | Le paradoxe du tourisme | Trois générations dans le paysage
Matériaux : Le recyclage | Les plastiques (utilité et recyclage) | Semelles en pneu | Après les fêtes, que faire de son vieux sapin de Noël ? | Gaspillage : développement non-durable (gaspillages et sur-emballage)
Pollution : L'Aloès est réputé pour réduire la pollution domestique (formaldéhyde...) | Eutrophisation d'un étang | Eutrophisation du littoral ou marée verte | Station d'épuration | Feedlots ou engraissement intensif des bovins : Pour voir depuis le ciel l'environnement des bovins nord-américains, saisissez dans Google earth : 35°29'50.78" -119°27'4.22"
Réduction de la biodiversité et autre : Le mammouth | Lamentation transhistorique sur la nuisibilité de l'homme | L'océan, la mer et le littoral | Économie informelle - décroissance | Pour voir la réduction de la biodiversité provoquée par la plus célèbre des pâtes à tartiner, saisir avec Google earth : 2°30'12.76" 111°32'1.12"
Social : Différences Nord-Sud / Richesse - pauvreté

Rire La fontaine Saint-Martin à Rônai ne guérit plus. Saint Martin, reviens ! Visitons le bourg de Rônai
Contribution Climat Énergie, car bonne est la taxe ! (France-Inter, le 7-09-2009)
Yves Cochet voudrait remplacer les autos par de fiacres : Paris, Cocher s'il vous plait.

BrueghelClimat : Effet de serre et phénologie | Méthane | Les glaciers de Chamonix | Le petit âge glaciaire
Saisons : Cette année 2009 à la Ferrière-Bochard (61), les hirondelles sont parties le 20 septembre et les premières gelées blanches se sont produites le 15 octobre. MAJ : C'était une fausse alerte : depuis cette date, ont suivi 50 jours sans gelées et très pluvieux. Neige janvier 2010

"Avec la fonte des glaces, les premières machines agricoles apparaissent au Groenland." (Courrier International, hors-série Écologie "Trop chaud !", octobre-décembre 2006, p.20

Pourquoi la mer monte, Anny Cazenave, revue Tangente n108 (Maths et écologie), Janvier - fevrier 2006, p.10 : "La hausse du niveau de la mer n'a jamais été aussi importante que depuis ces dernières décennies... En cause le réchauffement climatique, responsable à la fois d'une dilatation des océans et de la fonte des glaces continentales."
En bref, p.20 : "Une simple montée d'un mètre du niveau de la mer submergerait 230 communes... en France métropolitaine."

Daniel TANURO explique dans son ouvrage "L'impossible capitalisme vert, Éd. La Découverte, 2010, que l'effet phototaïque (Edmond BECQUEREL) et l'effet de serre (ARRHENIUS) sont connus depuis le XIXe siècle et que "les premières mises en garde relatives au risque d'un réchauffement remontent à 1957". On y trouve dans le premier chapitre "le savoir indispensable à la décision" : la photosynthèse, le cycle du carbone...

Biomasse : "L'énergie tirée des matières organiques peut venir suppléer les ressources pétrolières. Mais notre planète souffre davantage d'un déficit de vivres que d'une insuffisance de pétrole." (Article de Bernard Vilar paru dans le supplément aux dossiers et documents du monde octobre 1981, p.133)
Commerce du bois : 40% des importations de bois exotique seraient illégales : n'achetons plus d'Iroko, exigeons la traçabilité et vérifions la provenance sur les étiquettes (France 2, Envoyé Spécial, le jeudi 25 février 2010).
Chargeurs : Mon téléphone portable est mort, mon camescope est mort... Mais que vais-je faire de tous ces chargeurs désormais inutilisables. La logique commerciale n'a pas encore intégré le respect de l'environnement et la parcimonie des matériaux. À quand la généralisation des transformateurs et chargeurs universels ?
Déchets : "Un marin américain a lancé 5 messages à la mer dans des bouteilles en plastique. Il a reçu une réponse d'Angleterre qui l'accuse de polluer les côtes." (Courrier International, Spécial Insolites, Hors-série juin 2006, p.33)
Économiser l'eau : En absence de lave-vaisselle, on économise l'eau, malgré tout, en lavant la petite vaisselle dans la grande.
Mondialisation : "Ça pollue, tous ces bateaux qui tournent en permanence autour de la planète" (Laurence Benhamou, Alençon, le 8-12-2005)
Mercure : Dans une pile, il en ralentit le viellissement ; dans un humain, il l'accélère.
Recyclage : Selon France-Info (11-05-2006), 90% des ordinateurs usagers ne sont pas recyclés, malgré la loi !
Ronds-points ou giratoires : Selon France-Inter (mercredi 13 avril 2005 et août 2008) il y aurait 20 000 ronds-points en France, soit autant que dans tout le reste du monde !

pilesRechargeable ? : J'apprends que les piles alacalines jetables et qualifiées de non-rechargeables sont... rechargeables et qu'on le sait depuis longtemps ! Il faut pour cela acheter un chargeur spécifique. J'en profite pour rappeler que la fabrication d'une pile ordinaire consommerait 50 fois plus d'énergie qu'elle n'en produit ! Il faut donc mettre les appareils sur le secteur chaque fois que c'est possible ou à défaut utiliser de vraies piles rechargeables. Sachez aussi qu'une pile partiellement déchargée, inutilisable sur les appareils de haute technologie peut encore servir sur les autres moins exigeants.
Énergie : Eco-Marathon : Félicitations à ces élèves du Lycée de St-Sébastien-sur-Loire qui ont parcouru 2227 km avec 1 litre d'essence (XXIeS numéro 5, 07-1999, p.4). Depuis, en 2003, le lycée professionnel La Joliverie de Nantes a parcouru, avec la même quantité d'essence, 3794 km.
Circulation automobile : Bonne nouvelle : France-Info annonce (29-08-2007) que les français roulent moins.
Ferroutage : Premiers pas en France, le 29 mars 2007 avec l'inauguration de la ligne Luxembourg - Perpignan. A terme, moins de CO2 et plus de sécurité.
Transports : Quand un habitant de Belle-île-en-Mer envoie une lettre à son voisin, elle passe par un centre de tri continental et arrive à destination 4 jours plus tard. Certaines collectivités alençonnaises achètent leur pain quotidien au Mans à 50 km de là. Le prix du carburant changera-t-il ces transports intempestifs ?

Démographie : Louis FIGUIER, L'année scientifique et industrielle, 3e année, Tome II, Hachette, 1858, p.184 : "M. Dieterici, professeur à l'Université de Berlin, a communiqué à l'Académie des Sciences de cette capitale un important travail de statistique, dans lequel il porte le chiffre total de la population de la terre à 1283 millions d'habitants."

Catacombes ParisCitations en vrac :
Selon Yves Coppens, 100 milliards d'hommes auraient vu le jour sur terre depuis le début de l'humanité.
La matière et le travail sont trop précieux pour les gâcher dans la camelote ; Laquelle gonfle nos poubelles.
"Bien des objets fabriqués aujourd'hui sont anormalement fragiles." (Adret, 1977)
Conteneur à verres : Pour protéger l'environnement, je vais y porter mes verres à pied.
Le vélo est ringard ! Dommage pour la planète. Faisons la vélorution ! "La politique actuelle des transports ne tient pas la route."
Réduire les mobilités qui génèrent des dépenses d'énergie.
"La parcimonie des combustions devrait être notre préoccupation constante... Effet de serre : re-localiser l'économie pour réduire les transports." (Rémy Gall)
"Si toute l'humanité vivait comme les Américains, il nous faudrait 5 à 6 planètes" (Jean-Marie-Pelt sur France Inter le 13-10-2005).
"Il va (donc) falloir une décroissance de la consommation des richesses de la Terre" (Albert Jacquard, Alençon le 17 - 01 -2005).
Barrages et pollution : "L'avenir du saumon sauvage est loin d'être rose" (Thalassa, le 12-03--2004).
Déplacer inutilement de lourdes charges, il n'y a qu'au 21e siècle qu'on voit ça ! (La 5 -Arté, le 11-01-04)
Selon Sciences et Avenir (avril 2003), il faudrait 4 kg de poissons sauvages pour produire 1 kg de poissons d'élevage.
Avec les ordures ménagères de 6 familles on peut en chauffer une (E=M6, le 30-11-1999).
Il faut 4 T d'arbres pour fabriquer 1 T de papier. (NDLR : Avec 1 T de papier on fait environ 1 T de papier !!)
"La rudologie (science des ordures ménagères), c'est l'archéologie du présent. L'archéologie, c'est la rudologie du passé."
"Pour que l'espace collectif soit propre, il faut que les gens y fassent quelquechose" (M. Gouhier).
"Le meilleur comportement environnementaliste, c'est encore la parcimonie." (Rémy Gall)
"Toute entreprise qui annonce favoriser le développement durable devrait immédiatement arrêter de fabriquer de la camelote" (Rémy Gall).
La Californie dépense plus d'énergie pour se rafraîchir en été que pour se chauffer en hiver. (TF1, le 12-01-2001)
Le soleil du Sahara pourrait fournir suffisamment d'énergie à toute la planète (France-Info, le 5 juin 2006).
On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur !" (Henri Monnier)
"Il semblerait que ce qui a limité la destruction des écosystèmes dans le passé est bien plus la faiblesse des moyens techniques qu'une prétendue sagesse traditionnelle" (Michel Chauvet et Louis Olivier, La biodiversité, enjeu planétaire, Sang de la terre, 1933, p.329.

Liens externes : Perret est vert de colère | La culture du Jatropha curcas, plante des pays désertiques, permet de fabriquer du savon et des biocarburants (= agrocarburants)
earth Pour voir depuis le ciel la récupération de la ferraille, saisissez dans le formulaire de Google earth Alang Gujarat Inde ou Alang Beach India ou mieux 21°24'17.39" 72°11'30.00" | Pour voir la déforestation en Amazonie, saisissez -4°10'17.13" -55°27'7.30" et dézoomez si nécessaire. | Pour voir la baisse de niveau de la Mer d'Aral et les cimetières de bateaux (Dead ships cemetery), rendez-vous ici 46°38'46.02" 61°10'59.39".

Gaspillage des denrées alimentaires

"La bonne gouvernance recule vite quand l'argent facile arrive." (Le Monde - dossiers et documents - novembre 2005, p.1)

Déchetarisme : Un étudiant de Montpellier (Jérémy Briffa), n'étant pourtant pas dans le besoin, fait les poubelles pour se nourrir. Ce "déchétarien" veut, par là, montrer le gaspillage et donc ainsi le combattre. (France 2, le 21 janvier 2008)
"Une famille anglaise jette en moyenne 1/3 de la nourriture qu'elle achète" (Entendu sur radio-Vibration à Bruxelles le 7 septembre 2008).
La planète produit actuellement de la nourriture pour 11 milliards d'individus !

Effet de serre : La future économie devra s'adapter à la parcimonie des transports.

"Les entrailles de la Terre ne sont pas inépuisables et un jour viendra, plus tôt qu'on ne croit, où notre globe... ne recélera plus une parcelle de charbon, plus une goutte de pétrole. Alors, tas d'andouilles, comment les ferez-vous marcher, vos machines à vapeur, vos bécanes à essence ?" (Alphonse ALLAIS 1854-1905)

"Nous sommes tous sur le même bâteau. Quelques privilègiés festoient. Un grand nombre cherche à grapiller quelques miettes autour des tables. Des bénévols refont les peintures pour lutter contre la rouille. Mais pendant ce temps, d'autres s'enrichissent en fabriquant des armes avec des pièces métalliques arrachées au bâteau. Personne ne dispose d'assez de temps pour bien surveiller les écrans radars." (Rémy Gall)

DIDEROT Denis, Pensées sur l'interprétation de la nature, 1754
"Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention."

C'est sage ! Il existe mille petits gestes au quotidien qui font économiser l'énergie. Ainsi, arrêter le lave-vaisselle avant la programme de séchage et entrouvrir la porte pour que la vaisselle sèche naturellement.
Le développement et la médiatisation des énergies renouvelables font oublier qu'on a, relativement récemment, inventé une machine à ne pas utiliser comme on le faisait jadis l'énergie solaire. Cette machine s'appelle... le sèche-linge... électrique. Quand, dans 50 ans, tout le monde aura un sèche-linge, il se trouvera bien quelqu'un qui inventera une machine à sécher le linge sans consommer d'électricité ; il ressemblera curieusement à l'antique... fil à linge.

earth Pour voir l'exploitation de la forêt équatoriale du Congo, saisissez Pokola Congo ou encore 1°24'31.55" 16°19'16.96" | La centrale solaire de Targassonne dans les Pyrénées-Orientales, saisissez 42°30'5.88" 1°58'27.22" | Voir la destruction du bogage sarthois depuis le ciel, saisissez 48°17'21.92" 0°17'40.19"
geoportailportail : Centrale solaire de Targassonne (66) | Courgains (Sarthe) : La destruction du bocage ou drainage ? | Ici, il s'agit clairement d'anciennes haies détruites

Quel est le champion mondial de la déforestation et le 3e pays producteur de CO2 après la Chine et les USA ? Juste un nom de pays :

"En 50 ans, Madagascar a perdu la moitié de ces arbres." (Échappées belles, le 31-10-2015)