Région Grand-Est : géologie de l'ancienne région Lorraine

Pagney-derrière-Barrine

54 La Meurthe-et-Moselle (Nancy)

Ci-contre la côte de Meuse près de Toul (Pagney).

Meurthe ou Moselle ?

Mines de sel
Minerai de fer de Lorraine (région de Pont-à-Mousson, mais aussi en partie dans le département de la Moselle).
À l'W, la plaine humide de la Woëvre.
Curiosité : Volcanisme tertiaire et basaltique à Essey-la-Côte.
Pour le géographe, la Meurthe se jette dans la Moselle qui se jette dans le Rhin. Hélas, comme le montre l'animation ci-jointe il faut jeter tout cela aux orties ! Le cours supérieur de la Moselle était jadis un affluent de la Meuse; il a été capturé depuis par la Meurthe. Ainsi donc le cours inférieur de ce que l'on appele la Moselle devrait s'appeler la Meurthe. L'ancien lit (Val-de-l'Âne") de la Moselle est visible près de Toul. Carte du Val-de-l'Asne.
Mine de sel en activité à Varengéville (150 km de galeries).

Google earth Pour bien voir la côte de Meuse avec Google earth, saisissez 48°43'14.11" 5°50'6.89" ou encore Lucey 54 dans le formulaire de recherche, orientez l'image en mettant le nord à 3h et inclinez. Vous verrez les trois villages lorrains suivants de gauche à droite : Pagney-Derrière-Barrine, Bruley et Lucey au pied de la côte de Meuse.
Champigneulles et son minerai de fer.
Les mines de sel triasique de Varangeville sont les dernières de France en activité. Elles fournissent le sel pour le déneigement. Entreprise en difficulté quand les hivers sont doux !

57 La Moselle (Metz)

À l'W, la région de Metz sur le Jurassique.
À l'E, la région de St-Avold faisant partie des Vosges gréseuses (plateau lorrain).
Curiosités : le bassin houiller de St-Avold.
Anciennes mines de fer (Jurassique) près de Thionville,
Hettange : Grès hettangiens contenant ammonites (200 MA).
Rocher de Dabo, en grès rose (conglomérat du Trias inf.), chapelle et panorama.Liens externes : Rocher de Dabo à voir avec Géoportail ou Google earth (saisir Dabo Moselle)
À l'Est de Sarreguemines (Vosges du Nord), le château ruiné de Falkenstein et son éperon rocheux en grès des Vosges. Affaissement minier à Moyeuvre-Grande. Musée départemental du sel à Marsal.

55 La Meuse (Bar-le-Duc)

Traversée du S au N par la Meuse.
geoportail.gifCarrières et Fours à chaux de Dugny-sur-Meuse près de Verdun.
De part et d'autre de la Meuse, de nombreuses forêts sur les calcaires jurassiques. Agriculture plus propère dans la plaine de la Woëvre.
Curiosité : Ammonites dans les argiles de Révigny. Les fossiles de la Meuse | la butte crétacée de Vauquois avec ses cratères de la Première Guerre Mondiale.

Quels pays sont traversés par le cours d'eau "la Meuse" ? (dans l'ordre à partir de la source) ; La Meuse est-elle : une rivière ou un fleuve ?

88 Les Vosges (Épinal)

Plaine lorraine et Vosges granitiques...
Lien externe (Académie de Nancy-Metz) : Géologie de la Lorraine (incompatible iPhone)