Fruit de la Jacinthe (Liliacées)

Endymion nutans ou E. non-scripta ou Scilla non-scripta

Fruit Jacinthe

Coupe transversale ovaire Liliacée

Souris Un clic sur l'image vous montrera ce qu'il y a dedans.

À droite, préparation microscopique provenant du laboratoire de Biologie de l'IUFM de Basse-Normandie à Alençon.

Le fruit de la Jacinthe comprend trois loges, contenant chacune de nombreuses graines. Celles-ci sont fixées sur un placenta en disposition axiale.

Répartition : "La jacinthe des bois est une sylvatique atlantique qui a toujours été commune dans la région (Basse-Normandie). Sa répartition révèle un goût peu marqué pour le calcaire pur." (Rare sur le plateau jurassique de la Basse-Normandie. Cf carte géologique).

Étymologie : "jacinthe" est emprunté au latin "hyacinthus" qui veut dire "plante à bulbe, lis, glaïeul". NB : La jacinthe des bois a un bulbe ovaïde de la taille d'une noisette.
Mythologie : Hyacinthe est une personnification du printemps. NB : La jacinthe des bois fleurit à la pentecôte. "Endymion" est un berger plongé par Jupiter dans un sommeil profond. NB : Les fleurs penchées simulent l'endormissement.

1) PROVOST Michel, Atlas de répartition des plantes vasculaires de Basse-Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1993 (Planche 70).
2) RAMEAU J.-C. ... et LECOINTE A., Flore forestière française, guide écologique illustré - 1) Plaine et collines, IDF, 1989, p. 1205.