Comment respirent les différentes sortes d'animaux qui vivent dans l'eau ?

Classe de CM2 Alençon Année scolaire 2000-2001
Textes des enfants et analyse

Les enfants de cette classe devaient répondre à la question ci-dessus. Ils avaient sous les yeux une représentation d'un cours d'eau, de la source à la mer, montrant toute la diversité des animaux vivant dans l'eau : poissons, batraciens, invertébrés (insectes, mollusques...)

Limitation aux branchies... des poissons :

1 : Les poissons respirent par des branchies.
9 : Ils respirent par des branchies.
8 : Il y a des poissons qui respirent par des branchies et d'autres non.
11 : Ils respirent par des branchies, juste derrière les yeux.
3 : Ils respirent par des branchies qu'il y a juste derrière la tête et qui bougent.
6 : Les poissons respirent par des branchies. Car je pense que pour nous c'est le coeur (...). Mais eux c'est des fils.

Les enfants de cycle III, malgré la diversité des animaux présentés sur l'illustration se focalisent sur les poissons et leurs branchies. Quelques allusions aux écrevisses, aux baleines, pas d'allusions aux insectes.

Certains enfants se limitent à dire que les poissons respirent par des branchies. Pour l'enseignant, ces propos semblent apporter peu d'informations, mais ils le renseignent tout de même sur l'omniprésence des poissons comme animaux aquatiques.

Entrée par les branchies et sortie par la bouche :

4 : Les animaux marins respirent par des branchies. Les branchies se trouvent sur le côté du poisson qui s'ouvre quand ils respirent et se ferme quand ils expirent. La nymphe de libellule respire par des poumons.
20 : Les animaux qui vivent dans l'eau respirent grâce aux bronchites qui se trouvent sur le côté de leur tête. Les bronchites fonctionnent en bougeant et l'eau rentre dedans et ils respirent. C'est comme pour nous, sauf que nous on a un nez et que l'on respire de l'oxygène.

Ces enfants précisent que l'eau rentre par les branchies (qui remplacent ainsi le nez des hommes) = inversion du trajet de l'eau devant les branchies (cf 20).

Inspiration en surface, expiration sous l'eau :

5 : Les poissons respirent avec des branchies, D'autres avec la bouche, donc ils remontent à la surface.
7 : Les poissons respirent par des branchies et les branchies c'est ce qu'il y a sur le côté. Les poissons ne respirent pas par le nez parce qu'elles sont sur le côté. Il y a des poissons qui sortent de l'eau pour respirer.
13 : Les branchies c'est une sorte de poumons qui expirent sous l'eau et inspirent à la surface. Pour les baleines elles renvoient l'eau par un trou placé sur le dos.
18 : Ils remontent à la surface et respirent le plus d'air possible qui va ensuite dans les bronchites et quand ils sont sous l'eau ils s'ouvrent et ferment leur bouche très vite pour faire partir un peu d'air des bronchites et quand ils n'en ont plus ils retournent à la surface pour respirer. Et ils recommencent ensuite à faire la même chose.
17 : Pour moi les poissons respirent par les trous qui sont sur les côtés. Quand ça s'ouvre ça permet de prendre l'air qui est à la surface et de la rejeter. Je suppose que les anguilles respirent par la bouche comme nous. Respirer ça permet de vivre et l'oxygène nous permet de respirer et l'oxygène nous est donné par les plantes.
21 : Ils respirent par des bronchies, la bouche pour d'autres et peut-être par des petits trous dans la peau. Ils remontent à la surface pour aspirer de l'air. Peut-être que les crabes respirent par leurs antennes. Bronchie = petite nageoire qui s'ouvre et se referme.. Respirer ça sert à vivre.
10 : Les poissons qui vivent dans l'eau respirent grâce à des branchies situées sur les joues. Je pense, mais je ne suis pas sûre, que les branchies fonctionnent de la sorte quand elles s'ouvrent. Cela veut dire que les animaux inspirent, puis pour expirer ils recrachent l'air et ça produit des bulles. Respirer est vital pour les êtres vivants. On a besoin d'inspirer de l'air propre et pour dégager nos poumons on recrache l'air que l'on a inspiré transformé en gaz carbonique.

L'expérience de la piscine est peut-être à l'origine de l'idée que les poissons doivent venir inspirer en surface pour souffler après (cf 13).

Transfert de l'air à l'eau par analogie :

2 : Les poissons respirent par des branchies. Ce sont des petites choses qui s'ouvrent quand les poissons ont besoin de respirer. Les poissons respirent de l'eau comme nous nous respirons de l'air.
14 : Les poissons respirent avec des branchies (joues qui s'ouvrent). Ça doit remplacer le nez. L'eau c'est peut-être l'air pour eux. Respirer sert à vivre.

Entrée par la bouche et sortie par les branchies :

19 : Je pense que dans l'eau il y a de l'oxygène pour que les poissons respirent.
12 : Les animaux qui vivent dans l'eau ont des branchies qui se trouvent derrière les yeux pour respirer. L'oxygène permet de pouvoir faire respirer ce qui se trouve dans l'eau comme les poissons et les crevettes. L'oxygène permet de vivre pour les êtres. Il y a en permanence de l'oxygène dans l'eau.
15 : Par les branchies, les poissons respirent l'oxygène de l'eau. Pour d'autres, ils doivent remonter à la surface. L'eau entre par la bouche et ressort, sans son oxygène, par les branchies. Il y a des bestioles qui ne peuvent remonter à la surface, comment font-elles pour respirer ?
16 : Presque tous les poissons respirent par des branchies. L'eau entre par la bouche et ressort par les branchies. J'ai observé, quand je suis allée à la pêche, qu'il y avait des écrevisses et je n'en ai jamais vu remonter à la surface pour respirer.