Propos d'étudiants : Comment respirent les animaux qui vivent dans l'eau ?

Respiration chez les poissons

PE1 2001 : 1. L'oxygène de l'eau se trouve filtrée au niveau des ouïes et passe dans les branchies (Est-ce la même chose que la poche d'air ?). Le gaz carbonique ressort par la bouche. 2. Le poisson avale de l'eau pour capter l'oxygène et la recrache. 3. Poissons : L'eau pénètre par les branchies et ressort par la bouche.

PE2 2001 : 1. Les poissons respirent grâce aux branchies qui leur permettent de récupérer de l'air ; ensuite ils rejettent le gaz carbonique. 2. Inspiration par les branchies, expiration par la bouche. 3. Les poissons absorbent l'eau par la bouche. L'oxygène contenu dans l'eau va jusqu'aux branchies et le reste de l'eau sort par les ouïes.

Réponse de l'Encyclopédie Universelle (Art. Poissons) :

Les mouvements qui assurent la circulation de l'eau autour des branchies sont complexes et diffèrent nettement dans les divers groupes. En général, l'eau pénètre dans la cavité buccale par la bouche et en sort par les fentes branchiales. Normalement, les branchies ne peuvent être utilisées pour une respiration aérienne, car, hors de l'eau, les lamelles branchiales s'affaissent, les capillaires se mettent en collapsus et ainsi les échanges gazeux ne se font plus. Il semble cependant que, chez quelques espèces qui ont l'habitude de sortir de l'eau (Anguilles, Symbranches, certaines Blennies), du mucus sécrété par l'épithélium branchial forme une émulsion gazeuse qui maintient les lamelles, permettant la respiration branchiale hors de l'eau. Chez l'Anguille, il est vrai, ce mode de respiration n'est utilisable que si la température est assez basse (7 0C), et il s'y ajoute des échanges gazeux à travers la peau, certainement importants.

La respiration chez les insectes aquatiques

PE1 2001 :
4. Larve de moustique et araignée d'eau respirent en remontant à la surface.
5. Les insectes aquatiques respirent grâce à des trachéo-branchies.

PE2 2001 :
4. Les dytiques remontent à la surface.
5. Les insectes sont en apnée. Ils gardent l'air en réserve.
6. Le dytique respire par un tuba et le dytique adulte en apnée.

Réponse de l'Encyclopédie Universelle (Art. Respiration ) : Chez les Insectes, la solution apportée au problème de la pénétration de l'oxygène jusqu'aux cellules et du rejet du dioxyde de carbone est toute différente. Ces animaux possèdent en effet des trachées, fins tubes qui, d'une part, s'ouvrent latéralement par des stigmates à la surface du corps et, d'autre part, se subdivisent pour aboutir à des trachéoles d'une extrême finesse, pouvant pénétrer dans les cellules elles-mêmes et venir au contact des mitochondries; ainsi, par diffusion, et grâce à quelques mouvements de l'animal, l'air ambiant est mis directement au contact des tissus. Comment respirent les animaux qui vivent dans l'eau ?

Laboratoire de Biologie - Géologie Alençon 2001-2002