La mare - Le ruisseau à l'École Primaire : Programmes, conceptions, obstacles et objectifs

Les programmes :

Programme de Maternelle | CP-CE1 | Cycle 3

Les conceptions et les obstacles

1) Concernant la respiration :

Conceptions d'enfants de CM

2) Difficulté à concevoir les changements (de forme, de mode de vie) au cours de la vie d'un insecte.

Souvent pour les enfants :

3) Les enfants conçoivent le monde animal par référence à eux-mêmes :

Ainsi pour certains enfants de Maternelle, les animaux aquatiques doivent avoir froid dans l'eau.

Les objectifs correspondants

1) Faire découvrir et montrer la diversité des animaux vivant dans l'eau (C I à III).

2) Tous les insectes adultes - y compris aquatiques - (et quelques-unes de leurs larves) respirent de l'oxygène atmosphérique (C III).

Autres objectifs :
Respecter la diversité des formes de vie (ainsi les grenouilles ne seront pas emportées mais remises dans la mare).
Réaliser des dessins d'observation. Connaître la répartition, dans la mare, des principales espèces.
Utiliser des guides d'identification ; identifier les principales classes d'animaux.