Vieux Mac (Matériel) - obsolete computers :

LisaMac PlusClassicColor

Lisa : 1983
Mac Plus (sans disque dur) : 1986
Mac SE (avec disque dur) : 1987
MacClassic : 1990
Mac LC : 1990
Mac Classic Couleurs (1993)

Comment faire l'arobase avec un vieux mac antérieur à l'ère internet ?

1) Installer PopChar (copier le fichier dans le dossier système). Un "P" apparaîtra dans un coin de l'écran au redémarrage.
2) Ouvrir, dans le menu Pomme, le clavier.
3) Appuyer sur le P symbolisant PopChar. Choisir @ et le copier dans son traitement de texte (Teachtext par exemple). (testé sous système 6.0.2 avec un Mac SE 1987)

PopChar ici sur MacSE

Les anciens macs SE et Classic savent lire les CD-ROM. Si, si !!!

Il est tout à fait possible de faire lire un CD-ROM à un ordinateur ne possédant pas le lecteur correspondant. C'est le cas des macs LC et IIsi par exemple, qui sont généralement sous système 7. Mais, à ma grande surprise, c'est aussi possible sur les antiques ordinateurs sous système 6, cités dans le titre ci-dessus. Bien sûr il faut pour cela les mettre en réseau avec un ordinateur équipé d'un lecteur de CD-ROM (ex : PM8500). Ainsi j'ai pu ouvrir les CD-ROM Univers Mac et Golden des années 95 et jouer à "Tétris Max" et "Artillery" (de Kirk Crawford) avec mon mac SE système 6.0.2. Sous système 7, j'ai pu utiliser ces jeux sur plusieurs ordinateurs simultanément.
Marche à suivre :
1) Disposer les ordinateurs en réseau "Localtalk" (voir A Vos Mac n5, mars-avril 2000).
2) Ordinateur muni d'un lecteur : y insérer le CD-Rom ; Sélectionner son icône ; demander à le partager (dans lire les informations).
3) Ordinateurs non munis d'un lecteur : Dans sélecteur, choisir AppleShare et sélectionner le CD-ROM. Il s'affichera sur le bureau. L'ouvrir et choisir votre jeu, par exemple Tetrix Max 2.4 qui fonctionne au moins depuis le système 6.0.2 jusqu'au système 9.0.4.