Sélecteur Powermac

Réseau Ethernet-LocalTalk

Comment faire communiquer des macs récents ayant un port Ethernet avec des vieux ayant un port série.

Pour que ceci soit possible il faut le tableau de bord LocalTalk Bridge et le placer dans un PowerMac, possédant les 2 types de port (Ethernet et série). Redémarrer et ouvrir le sélecteur. L'illustration ci-contre montre la reconnaissance, par un Performa 6400, de 2 LC sous système 7.1 et d'un IMac sous MacOS 9.2. Inversement, celui-ci saura aussi reconnaître LC et 6400.
Je ne retouve plus sur internet localtalk Bridge

réseau entre Imac et SE

Ci-dessous un exemple de réseau hybride, intégrant un mac classique sous système 7.1. Ainsi vous pouvez lire le contenu d'un mac classique sur un Imac.
On peut aussi mettre une imprimante en réseau...

Réseau hybride

Ci-contre, un réseau incluant :
Imac syst.9.2 - Performa syst.8.5 - SE syst.6.0.2.
Attention, Le système 8.5 est recommandé pour Localtaklbridge si MacOS X est dans le réseau.

réseau eMac avec vieux macs

Cette capture d'écran montre que l'on peut mettre en réseau un eMac (qui a gardé classic) avec des antiquités de l'ancien monde : ici un performa sous 7.5 et un mac Classic sous système 6.0.7. Encore une raison supplémentaire de garder le système 9 ou classic. Pour cela bien sûr il faut un mac passerelle ayant à la fois ports Ethernet et série (ici un performa 6400).

Extension realtek

Pour que la carte ethernet soit reconnue, il faut avoir l'extension qui correspond au modèle de la puce qui se trouve dessus. Ici l'extension pour la puce realtek, la plus courante.

Imprimante dans le selecteur

Le pont Localtalk-Ethernet permet aussi de mettre en réseau une imprimante série qui devient ainsi accessible à des ordinateurs qui n'ont pas ce port comme l'IMac. Ainsi mon imprimante Personal LaserWriter peut être utilisée par tous les ordinateurs de mon réseau qu'ils aient ou non un port série... Magique !!