IMac MacOSX Pomme CD
Compatibilité - universalité

Partage de fichiers MacOSX avec Windows

Sur cette page vous trouverez des solutions logicielles vous permettant de communiquer (par e-mail, disquette, CD-ROM, réseau...) en toute compatibilité et universalité avec quasiment tous les ordinateurs de la planète. Compatibilité plus facile encore avec MacOS X.

Html | Autres solutions | Gravure universelle | Copie sur disque dur

1) La solution gratuite, le html :

Fichiers universels sur disquette mac-pcIl vous faut un ordinateur muni au moins de Window 95 ou du Système 7 ou de Linux et un éditeur html gratuit comme Claris Home Page 2, Dreamweaver 2, Netscape ou Mozilla composer. Ce langage html est compris par tous les ordinateurs de la planète puisqu'ils sont fournis avec un navigateur (Internet Explorer pour Windows ; Safari pour macOS X ou Mozilla pour Linux). Les éditeurs html, comme ceux cités plus haut, ne nécessitent pas de programmation et peuvent servir de traitement de texte.

MainLa solution html supprime du même coup toutes les barrières entre plateformes (Mac - PC - Linux), entre logiciels et entre leurs différentes versions. Le HTML, par sa simplicité et sa compatibilité, constitue donc un outil idéal de communication, c'est-à-dire de partage des savoirs.

Attention, pour une compatibilité totale (Mac-PC-Linux...), nommer les fichiers avec des minuscules en excluant les espaces, les caractères accentués et spéciaux.

2) Les autres solutions :

CWK

Copie d'écran montrant la compatiblité de fichiers Clarisworks du PC au Mac

Il existe bien d'autres formats compatibles entre Mac et PC (échanges testés entre Windows 98 et MacOs 8.5 et 9) :

1) Les logiciels existant en version Mac et en version PC, comme Photoshop, ClarisWorks 4, Filemaker Pro, QuickTime Pro, Acrobat, permettent de réaliser des fichiers compatibles d'une plateforme à l'autre et vis versa, sans conversion. Transportez ces fichiers par disquette ou par e-mail, ils seront lisibles tels quels.
2) Concernant les fichiers images tous les formats (.tif, .jpg, .gif et bien d'autres,...) sont lisibles par les PC comme par les Macs. Mêmes remarques pour les fichiers musicaux et les animations. Quicktime (dont le player est gratuit en version PC ou Mac) sait lire et convertir tous ces fichiers (.mov, .wav, ....).
3) Du Mac au PC, il existe un moyen simple d'envoyer par courrier électronique un fichier texte : ouvrez SimpleText (en standard sur tous les macs), mettez-y votre texte et enregistrez-le avec l'extension ".txt", le PC le lira avec affichage à l'identique.
Le meilleur moyen est encore le logiciel contributif PrinToPDF.
4) Du PC au Mac : Prenez Word, choisissez "enregistrer au format html" et votre fichier (qui aurait pu n'être consultable que par les PC qui possèdent votre version de word) devient du coup universel. Magique !! MacOS X sait lire, tels quels, les fichiers word (.doc) réalisés sur PC.

Il existe toujours une solution pour communiqer un document (texte, image ou son) du Mac au PC et vis et versa.

3) Mais comment maintenant transporter ces documents ?

CD

Quatre façons :
1) Internet (http et ftp) et courrier électronique,
2) le réseau interne : sur PC avec le clic droit, demandez à "partager" le dossier contenant votre document. Les autres ordinateurs en réseau choisiront "Voisinage réseau" pour le lire. Contrairement à une idée reçue on peut mettre en réseau des Macs avec des PC. Ça fonctionne très bien.
3) En l'absence de modem ou de réseau interne, il vous reste toujours la traditionnelle disquette. Tous les Macintosh s'ils sont munis d'un lecteur de disquette acceptent, sans problème depuis le système 7, les disquettes PC. Attention les disquettes PC (DOS) raccourcissent parfois les noms de fichiers en passant du Mac au PC ou inversement. C'est gênant quand des liens sont établis d'un fichier à l'autre. Seule solution : des noms de fichiers courts !
4) Et si les documents sont gravés sur un CD-ROM de façon convenable à la norme ISO 9660 vous pourrez le mettre dans n'importe quel lecteur... de la planète.

Comment bien graver un CD-ROM : Un bon CD-ROM est multi-plateforme (il fonctionne sur PC-Windows et sur Mac-MacOS et si possible aussi avec Linux).
1) Sur Mac : Dans votre logiciel de gravure (fourni avec le graveur) choisir "Format" dans la barre de menu ; y sélectionner "Iso 9660" (C'est ce format qui permet la compatibilité avec tous les ordinateurs). Une fois le dossier à graver sélectionné, choisir comme réglage "autoriser noms macintosh". De cette façon tous les titres de fichiers resteront inchangés sur Mac comme sur PC. Et votre CD-ROM marchera aussi bien dans les deux cas. Sinon il y a risque que les noms de fichiers soient raccourcis sur PC.
2) Avec un PC, il est plus difficile de réaliser un CD-ROM hybride. La seule façon que je connaisse est de restreindre les noms de fichiers à 8 lettres avant le point et 3 après ; ex : monfichi.htm. Une fois que tous les noms de fichiers ont cette structure vous pouvez commencer la gravure. Ce CD-ROM sera alors lisible sur Mac.
NB : Si vous avez un CD-ROM gravé par un PC à la norme "ISO 9660+Joliet", sur votre macintosh les noms de fichiers seront raccourcis et en majuscules, pour rétablir les noms d'origine, téléchargez un petit logiciel (200 Ko) depuis http://www.tempel.org/joliet/. Ce logiciel n'est plus nécessaire sous MacOS X qui sait mainternant lire le format Joliet du monde PC

Hormis les logiciels Word, Photoshop, Filemaker, ClarisWorks, cités plus haut, les solutions de compatibilité présentées ici sont totalement gratuites (Home Page 2, Dreamweaver 2, Netscape et Mozilla). Attention, à la différence de Netscape, Internet Explorer ne permet de créer des fichiers html ; il n'en permet que la lecture.

Il existe par ailleurs des logiciels payants pour adapter n'importe quel fichier à la plateforme de son choix. Ils permettent à peu près de lire tout avec n'importe quel ordinateur : ainsi, un fichier AppleWorks sur Mac deviendra un fichier Word sur PC ou inversement. Une base de données FileMaker Pro sur Mac pourra devenir une base de données Excel sur PC. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour voir le résultat.

PC
Sur PC il suffit de renommer le fichier converti (.DBF) issu du Mac sous la forme : ".XLS".

DisquetteUne astuce pour terminer : Comment faire lire une disquette à un IMac qui n'a pas de lecteur de disquette ?
Mettez votre IMac en réseau avec des PC ou des Macs (il est équipé pour) et il aura accès au contenu de la disquette (préalablement dupliquée). Ce réseau vous permettra, en plus, de graver le contenu de l'IMac avec un graveur SCSI.

4) Copier des dossiers, du Mac au PC.

Il vous est peut-être arrivé en voulant copier sur un PC, un CD-ROM ayant été gravé sur Mac, d'avoir un message du type : "Impossible de copier le fichier invisible icon". Pour réussir, malgré tout, la copie il existe deux méthodes :
1) Copier les fichiers visibles, un par un. Cela peut être très long et fastidieux.
2) Réaliser sur le PC une archive compressée ".zip" du dossier Mac à copier, en prenant soin de décocher l'option "Inclure les fichiers cachés". Une fois l'archive réalisée, l'extraire pour obtenir sur le PC un dossier à l'identique de celui issu du Mac.

MacOS

Ne téléphonez pas à un sourd, envoyez-lui un e-mail.

Les fichiers réalisés avec Photoshop, ClarisWorks, Filemaker Pro, QuickTime Pro, Flash, sont lisibles (tels quels) aussi bien par un Mac que par un PC. Avec ces 4 logiciels on peut traiter tous les médias (photos, textes, bases de données, sons et animations)

Lien externe : Compatiblilté Mac-PC (pdf direct).

Mac et Linux