made with MacOS Comment réaliser un CD-ROM universel (multi-plateforme) PC Linux

Voici les quelques règles simples, ne présentant aucune difficulté et qui permettent de respecter tous les utilisateurs d'ordinateurs quels qu'ils soient :

1) Choisir des applications multi-plateforme, c'est-à-dire capables de créer des fichiers lisibles sur tous les ordinateurs, notamment tous les éditeurs html qui créent des pages internet (certains sont gratuits).
Autres exemples : a) Acrobat (pdf). b) Les logiciels de traitement de l'image ( tif, gif, jpg) ; la plupart sont gratuits sauf Photoshop. c) Et aussi les animations quicktime (mov et swf), les sons (aif, wav etc...).
2) Nommer brièvement les fichiers sans accents ni majuscules, ni espaces, ni caractères spéciaux et avec leur extension. Ex : "monvelo.htm". La meilleure universalité sera obtenue en respectant la norme "8.3", c'est-à-dire 8 lettres maxi avant le point et 3 après ; mais ce n'est pas une obligation.
3) Au moment de la gravure sur un PC par défaut c'est la norme "iso 9660" qui est choisie. Sur un mac on choisit la norme que l'on veut. C'est donc cette norme universelle qu'il faut choisir.

Ainsi votre CD-ROM sera universel et lisible notamment par les PC, les Macs et les ordinateurs sous linux.

QUE TOUS LES OS VIVENT !

Norme iso 9660 (lien externe)