Fontaine St-Martin à Ronai - Orne

La fontaine Saint-Martin de Rônai ne guérit plus !

"Il y a fort longtemps, les habitants de Rônai devaient aller chercher l'eau nécessaire à leur besoin à une grande distance de leurs demeures sur le territoire de Nécy, au lieu-dit La Martinière. Or, un jour, dans ses pérégrinations incessantes à travers le pays pour convertir les païens, le hasard amena Saint Martin à Rônai. Il rencontra une jeune fille qui marchait d'un pas rapide et tenait à la main une cruche debout sur son épaule.
Surpris de la vivacité de son allure, Saint Martin lui demanda ce qui la faisait se hâter.
Elle répondit qu'elle allait loin, quérir de l'eau. Le saint eut pitié de la jeune fille, et usant de son pouvoir, il fit jaillir une source.
À l'avenir vous puiserez de l'eau à cet endroit. Il frappa le rocher de son bâton. Le rocher se fendit. Il en sortit une source qui depuis n'a plus cessé d'alimenter le bourg de Rônai.
En reconnaissance, Saint Martin fut choisi pour patron de la paroisse, et pendant longtemps, des malades sont venus à cette fontaine chercher de l'eau qui guérissait certaines maladies."(*)

hihi * Le texte ci-contre a été reproduit ci-dessus, à l'intention des robots, qui, contrairement aux humains, ne savent pas encore chercher des mots clés sur une image !
Cette page peut servir à illustrer malicieusement des conférences ou des cours sur le développement durable et la pollution.