Comprendre et écrire le html, c'est facile !!

Voici la structure minimale d'une page internet (langage html). Cette structure existe depuis la création du web. Vous avez compris qu'une page web comprend une en-tête et un corps. À chaque fois, les balises ouvertes (html, head, body, div, p...) doivent être fermées (slash). Copiez ce script, ci-contre, et collez-le dans un logiciel de type wordPad, blocNote, simpleText ou textEdit. Nommez-le par exemple "essai.htm" (format texte). Appelez votre navigateur (IE, FireFox ou un autre) et ouvrez le fichier.

À partir du script précédent, j'ai ajouté, ci-contre, des informations dans le "head", qui permettent d'indiquer au navigateur quelle norme de langage html utiliser : ici le HTML4 - codage UTF-8 compris par tous les navigateurs. Sachez que depuis le HTML4, une nouvelle norme a été définie, le XHTML, qui fonctionne comme lui, mais en plus rigoureux et avec des balises en minuscules.
Maintenant que vous avez compris ce qu'est le html, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit, BorakHTML. Il présente des avantages sur les autres éditeurs html (Mozilla, NVU...) :
1) Il affiche clairement le script : Il suffit de demander une balise. Elle s'affiche automatiquement, il ne reste plus qu'à écrire le texte entre la balise de début et la balise de fin.
2) Il écrit un script conforme au XHTML, ce que ne font pas toujours les autres éditeurs.

Je déconseille l'utilisation de logiciels intégrés, comme Word, Publisher ou PowerPoint, qui hélas écrivent du mauvais html, non-conforme. La conformité (W3C) est une garantie d'universalité.