Le cheval a les talons hauts ! Onguligrade - digitigrade - plantigrade

Homme Cheval

Membre inférieur

Placer convenablement le genou et le coude chez l'homme ne pose pas de problème aux élèves. Il leur est beaucoup plus difficile de les placer chez le cheval. (NB : Pour savoir où se trouve le genou, il suffit de repérer la rotule sur un squelette.) En passant le curseur sur l'image vous verrez le genou et le coude marqués d'un rond vert ; le talon et le poignet marqués d'un rond rouge. Force est de constater que le talon et le poignet sont placés très haut chez le cheval. A contrario, les vertébrés qui posent le talon sur le sol sont de mauvais coureurs.Tels sont les hommes et les ours, tous deux plantigrades.

Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, Livre XI : "Chez l'homme, les genoux et les coudes se fléchissent en sens opposé. Il en est de même chez les ours et les singes, ce qui les rend moins prompts à la course...De tous les animaux, l'homme seul est bipède... Lui seul a des bras... Les autres animaux plient les jambes de derrière et celles de devant en sens contraire. Les vivipares fléchissent le genou en avant, et le jarret en arrière....Certains animaux se servent des pieds de devant comme de mains : ils s'asseyent, portant par ce moyen les aliments à leur bouche ; tels sont les écureuils... Diverses espèces de singes offrent l'imitation parfaite de l'homme... les bras et les jambes fléchis en sens contraire, des ongles aux mains... ils diffèrent un peu par les pieds, car ils les ont allongés comme les mains..."

En lisant ce texte, le lecteur est confronté au vocabulaire : Que signifient jambe, pied, jarret...? Problème de vocabulaire courant en désaccord avec le vocabulaire scientifique. De plus il s'agit ici d'une traduction. Pline semble refuser de parler de bras et de main pour les membres antérieurs des animaux, à l'exception des singes. On les a jadis qualifiés de quadrumanes, supérieurs en cela aux humains !!!