Une haie pédagogique rue de l'École Normale à Alençon


1987

Haie plantée en 1983-1984 par les élèves de Montsort et les "normaliens" d'Alençon (photo 1987)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Cette haie "pédagogique" a été plantée entre novembre 1983 et mars 1984 par les élèves de CM de l'école d'application de Montsort et par les Normaliens à Alençon. Ils ont, dans un premier temps fait l'inventaire des espèces d'arbres et d'arbustes du bocage voisin, avec les feuilles en septembre, puis sans en novembre. Il y avait nécessité de reconnaître les arbres sans les feuilles, car c'est dans cet état qu'ils sont plantés. La commande des plants a été faite aussitôt après auprès d'un pépiniériste (coût équivalent à 1/2 euro par plant).
J'ai réactualisé cette page à l'occasion du départ de l'IUFM vers Montfoulon et dans l'espoir que cette haie, constituée d'espèces locales et présentant une diversité biologique, soit préservée. Je ne peux présenter ici toutes les espèces d'arbres et arbustes plantées, ni toutes les epèces animales qui vivent dessus. Ainsi pour la faune, à titre d'exemple je me suis limité aux coccinelles dont les discrètes larves et nymphes sont si peu observées et connues. Cette haie a été un outil pour les normaliens de jadis, pour les étudiants et stagiaires de l'IUFM, centre d'Alençon et aussi pour les élèves des écoles voisines, un moyen d'observation du réel de la "biodiversité ordinaire", un outil de culture botanique et zoologique.
Cliquez sur les imagettes pour les faire apparaître en taille normale avec un commentaire.
Situation et plan | Toutes les pages sur les arbres | Voir la haie avec Google earth et street view (fichier zip à extraire) | Vue aérienne avec géoportail