L'altération du granite

Granite

Le granite est, comme son nom l'indique, formé de petits grains. En fait, 3 cristaux essentiellement : Quartz, Feldspath, Mica. Cette cristallisation s'est effectuée lors de la lente montée de matière vers la surface, mais sans jamais l'atteindre. La cristallisation due au refroidissement a immobilisé le granite. L'érosion des couches sus-jacentes le font apparaître en surface. C'est là que lui-même subit les outrages du temps (dans les 2 sens du terme). Ainsi le granite redevient, peu à peu, sable, argile et oxydes de fer.

Suite de l'altération

arene.jpgLe granite est constitué de quartz, feldspath et mica. Le feldspath, sous l'action de l'eau et du gel, devient argile. Le mica (noir) contient des oxydes de fer responsable de la couleur rouille. Le quartz (grain de silice) difficilement altérable devient sable.

Étymologie : L'arène est un amphithéâtre romain ou, plus récemment, un cirque pour taureaux. Pour le géologue, c'est le résultat de l'altération du granite. Tous ont un point commun : le sable, arena, le sable en latin. L'arénicole est un ver annélide qui vit dans le sable.

Toules pages sur le granite