Rousseau herborisant

Glossaire botanique :

Androcée : Ensemble des éléments mâles de la fleur.
Capsule : Fruit sec qui s'ouvre à maturité.
Carpelle : C'est une sorte de feuille repliée, enfermant les ovules. Ainsi, la gousse est un fruit issu d'un ovaire à un seul carpelle.
Cotylédons : En quelque sorte, la ou les 2 premières feuilles de la plantule, bourrées de réserves.
Dicotylédones : Groupe des plantes à fleurs ayant des graines constituées de 2 cotylédons.
Fleur : Appareil reproducteur des Phanérogames.
Fruit : Un fruit contient 1 ou plusieurs graines. Un fruit peut être charnu ou sec. Parmi les fruits charnus certains ont un noyau (les drupes), d'autres non (les baies). Parmi les fruits secs, les uns ne s'ouvrent pas (les akènes), les autres s'ouvrent (les capsules et parmi ces dernières les gousses).
Gamètes : Cellules sexuelles, sont de 2 sortes : spermatozoïdes dans le pollen et oosphère dans l'ovule.
Gousse : Fruit des Légumineuses, il est sec et s'ouvre à maturité, c'est donc une variété de capsule, n'ayant qu'une seule loge.
Graine : C'est une plante au stade embryonnaire et pauvre en eau, vivant au ralenti et contenant des réserves. Lors de la germination, son activité reprend (respiration plus intense). En fin de germination, la plantule devient chlorophyllienne et donc autonome.
Gynécée : Ensemble des éléments femelles de la fleur.
Ovaire : Organe génital féminin. Le mot est également employé en Botanique.
Ovule : En Zoologie, l'ovule est la cellule sexuelle (gamète femelle). Mais en Botanique, l'ovule contient la cellule sexuelle (oosphère). Les mots oeuf, ovaire, ovule, ovale, dérivent tous d'un même mot latin "ovum" qui veut dire oeuf. Dans tous les cas, aussi bien en Botanique qu'en Zoologie, l'ovule est dans l'ovaire. Cependant, dans ces 2 disciplines, ils ne désignent pas exactement des organes équivalents.
Pollen : Désignait, à l'origine (chez les Romains et en France au XVIe siècle), de la farine très fine. Depuis 1762, "pollen" désigne la "matière fécondante des végétaux".
Protéranthe : Se dit d'une plante qui produit des fleurs avant les feuilles.

Glossaire botanique de wikipedia