Globe

Rotation de la terre

Globe terrestre

Structure du globe - Selon Pline et Kircher (Vésuve et Pompéi, Santorin...)
Rond-point à Alençon - sphère alençonnaise
Le globe de Flam en Norvège
Tectonique des plaques - la pangée
Soleil-Terre-Lune - rotation de la Terre
Comment prouver que la terre est ronde ?
Pôle Nord et pôle Sud
Alternance Jour - Nuit

Étymologie : Globe vient du latin "globus" qui veut dire boule ou sphère. Globe est utilisé dans le sens astronomique depuis le XVIe siècle, depuis que l'on sait que la terre est ronde, ou plutôt approximativement sphérique. Un globe peut être terrestre, céleste ou oculaire. L'expression "globe céleste" ou "sphère céleste" vient du fait que nous avons l'illusion que les étoiles sont accrochées à la surface d'une sphère, illusion qui s'explique par le fait que nous ne savons pas apprécier la distance des objets lointains. Les globules sont des petits globes, sauf que les globules blancs sont très déformables et que les globules rouges ont plutôt la forme d'un disque. Sphère - disque - cercle - globe, tout cela tourne rond... ne perdons pas la boule.

Volume de la sphère V = 4∏R3 /3. Connaissant la rayon terrestre moyen (6378 km) il est facile d'en connaître approximativement le volume. La Terre n'est pas une sphère parfaite, parole de montagnard !

Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, LibII, § LXV : "il y a ici une grande controverse entre les savants et le vulgaire. Une sphère qui, de toutes parts, porte des hommes ! Les hommes debout, pieds contre pieds, tous ayant le ciel pour dôme, tous foulant la terre ! Et comment les antipodes ne tombent-ils pas ? ... La terre même est suspendue et ne tombe pas avec nous, soit que la force de l'esprit la retienne, soit que, de sa nature même, elle répugne à tomber..."

Méridienne verteLa géométrie du globe : le Méridien de Paris est, depuis l'an 2000, appelé Méridienne verte parce qu'on y a planté des arbres et qu'on y a fait un grand pique-nique. Elle est ici signalée par une borne près de Breteuil dans l'Oise.