Graines Haricot et Petit-pois

Graines du Petit-pois et du Haricot

Famille des Fabacées

Une graine est une plante en miniature vivant au ralenti, pauvre en eau mais contenant des réserves (les cotylédons). Les graines germent, en présence d'eau et lorsque diverses conditions sont réunies (levée de dormance). La germination se manifeste par une accélération de la respiration. La germination est un mode de vie végétal hétérotrophe. Ce n'est qu'à la fin de la germination que la plantule photosynthétise et devient donc autotrophe.
Remarquer la structure de la plantule : la radicule et 2 feuilles.

Question d'un internaute : "Les graines, tant qu'elles n'ont pas commencé à germer, ne font pas de photosynthèse. Alors pourquoi les petits-pois sont-ils verts ? Le vert du petit-pois, est-ce de la chlorophylle ? "
Réponse : Oui, le vert des petits-pis, c'est de la chlorophylle, comme celle des salades. Si on souhaite garder des petits-pois pour les semer l'année suivante, on attend qu'ils arrivent à maturité (pas de chlorophylle et quasiment plus d'eau). Dans ce cas, la graine est une sorte de plante miniature qui vit au ralenti pendant l'hiver (peu de respiration). À la germination, au printemps suivant, la plantule, peu à peu, augmentera sa respiration et re-fabriquera de la chlorophylle, ce qui lui permettra de croître. Les petits pois sont verts parce que nous les cueillons avant complète maturation.
Autre question : Moi ,j'aimerais savoir si le petit pois en boite contient toujours de la chlorophylle.
Réponse : Il se trouve que, étant étudiant, j'ai travaillé quelques semaines dans une conserverie de petits-pois. Autrefois la stérilisation des petits-pois en boîte été brutale, ce qui avait pour effet de les décolorer. Alors, on y mettait un peu de sulfate de cuivre, E519, aujourd'hui interdit. Depuis, on a trouvé une solution : une fois sertie, la boîte roule sur des brûleurs, elle gonfle légèrement puis se rétracte en refroidissant. Ainsi les petits-pois gardent leur couleur verte sans ajout de sulfate de cuivre. Une couleur verte intacte est, je le suppose, un signe de l'intégrité de la chlorophylle.