Carte de la Basse-Normandie

Géologie de la Basse-Normandie

Passer le curseur sur la carte pour obtenir une échelle plus précise.

14 Le Calvados (Caen),
50 La Manche (St-Lô),
61 L'Orne (Alençon)
Le Pays d'Auge (14 et 61) | Suisse normande (14 et 61) | La zone bocaine (50, 14 et 61)
Cartographie

Carte et coupe géologique

"L'observateur... peut reconnaître facilement que la Normandie occidentale présente deux grandes classes de terains très différents ; les uns à couches inclinées, rarement calcaires, formant presque toujours des sols montueux ; les autres à couches horizontales, calcaires ou argileuses, ne produisant que des éminences peu considérables." A. de CAUMONT, 1925.

Sites, musées et liens externes : (Faire un clic droit pour ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou nouvel onglet)
La Maison du fossile à Lion-sur-Mer | Géologie de la Basse-Normandie : Paléospace ou Musée paléontologique de Villers-sur-Mer. | Musée géologique des Fosses d'Enfer (St-Rémy / Orne). | Ardoisières de Caumont-l'Éventé | Le Molay-Littry | APBG | Association Patrimoine Géologique de Normandie"
APGN : Association Patrimoine Géologique de Normandie (Jacques AVOINE) organise des sorties sur le patrimoine géologique des villes de Basse-Normandie (Bayeux, Carrouges, Domfront, Falaise, Vire...). Se renseigner auprès de APGN, Université de Caen, Département des Sciences de la Terre, Esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex, Tél : 02.31.36.22.21 , capromain@unicaen.fr.

geoportailportail : Comparez la carte géologique ci-dessus avec l'image correspondante de Géoportail-2D

Bibliographie :
BIGOT Alexandre.
Annales du CRDP, Dossier d'information des professeurs de Sciences Naturelles, numéros 10 (1981), 11(1982).
Revue APBG, n°3-1998, Sortie de Géologie en Normandie (1ère S), p.477.
DANGEARD Louis, Géologie Régionale de la France, VII : La Normandie, Hermann, 1951.
PNRNM : On trouvera beaucoup d'informations sur la géologie du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, dans la revue "Monts de Normandie et du Maine", n°2 de Février 2010, notamment dans l'article "Voyage en des temps immémoriaux", pages 6 et suivantes. Une page est consacrée à la carrière des Vaux près de Sées (Orne). C'est le seul exemple de calcaire d'âge primaire en Basse-Normandie.