Pays et régions naturelles de France

Cette page vous permet de trouver la situation géographique et géologique d'une région naturelle de France en tapant le début des mots. Tapez par exemple "a" dans la zone de texte. Tous les pays ou régions commençant par A sont affichés dans la liste. Tapez "av", "Avaloirs" reste seul dans la liste avec Nom du pays, villes principales, N°du département et structure géologique. Si vous videz la zone de recherche, toutes les régions ré-apparaissent.
A = Alpes et Préalpes ; BP = Bassin Parisien ; MA = Massif Armoricain ; MC = Massif Central ; Pro = Provence ; Pyr = Pyrénées ; Rho = Couloir rhodanien. 150 régions naturelles répertoriées.

Saisissez le nom des régions sans leurs accents.

Pour connaître la géologie d'un département :

Provinces CosmovisionAnciennes provinces carte cliquable, extraite de http://www.cosmovisions.com/
Avant 1791, la France était partagée en 33 gouvernements fort inégaux : la province de Guyenne-et-Gascogne... le Comtat-Venaissin. C'étaient les 2 extrêmes. Officiellement, ces provinces sont mortes depuis 80 ans passés ; mais elles vivent toujours dans la mémoire de la nation. Nous disons encore, je reste en Touraine, je vais en Bourgogne, je viens du Limousin. Suivant nos origines nous nous traitons de Normands, de Bretons, de gascons, de Béarnais, de Comtois, de Poitevins, d'Angevins... Il est facile de désigner les gens des Vosges... mais que faire de ceux des Bouches-du-Rhône, du Pas-de-Calais, de Seine-Inférieure ou d'Ille-et-Vilaine ? (Onésime Reclus, France Algérie et colonies, 1880)