Les trilobites ou "Pas-de-boeufs" dans l'Orne

Fontaineriant - Bagnoles-de-l'Orne - Vaudobain

La carrière de Fontaineriant (commune de Sées) se situe en forêt d'Écouves, dans le département de l'Orne, sur une ligne de Crête, érodée par une rivière, constituant ainsi une combe. La roche qui y était extraite est une quartzite appelée grès armoricain, d'âge ordovicien. Le Grès Armoricain est utilisé, notamment, comme Ballast SNCF. L'exploitation a permis la mise à jour de fossiles particuliers appelés "Pas-de-boeufs".

Comment se sont formés les "Pas-de-Boeufs ?

boeufAnimation flash.
Hélas, si l'exploitation fait apparaître des fossiles, elle les "mange" par la suite. Ceux qui sont présentés ici ont disparu, pour raison d'exploitation, mais aussi parce que l'arrêt de l'exploitation entraine l'arrêt du pompage et donc la montée de l'eau dans la carrière, rendant ainsi l'accès aux fossiles restants, difficile. Ces empreintes ont été attribuées à des Arthropodes proches de nos actuels Crustacés : les Trilobites. Elles sont de deux sortes : les traces de repos et les pistes.

Piste de trilobites Ces fossiles existent aussi à Bagnoles-de-l'Orne (61) près du Casino et du rond point

Vaudobain... et dans le Vaudobain (ou Vaudobin), près de Trun (61) dans les gorges du Meillon. Ce dernier site est considéré comme monument historique et en conséquence protégé.
Bibliographie : 1) Suppl. au Bulletin Officiel du Département de l'Orne n°16, décembre 1988, p.12.
2) Le Vaudobin, les gorges du Meillon, Les carnets du petit naturaliste, Édition du Conseil Général de l'Orne - FEOGA, Avril 2010

Situation du Vaudobain avec Géoportail