Miocène en France

Le golfe des faluns de Touraine
Geology in Touraine

Falun viendrait, selon les étymologistes, de l'association de deux mots anciens qui voudraient dire "limon fauve". Les faluns sont des roches (ici calcaires) essentiellement constituées de fossiles. Cette abondance n'avait pas échappé à Bernard Palissy qui avait compris que la mer y était venue avant lui et s'était retirée depuis.
Les faluns se sont formés à partir de sédiments déposés dans un golfe à l'Ère Tertiaire, plus précisément au Miocène, c'est-à-dire, il y a environ 15 millions d'années.

Golfe de Touraine

La zone en bleu foncé indique les mers de l'époque qui ont aujourd'hui disparu. Cette mer allait jusqu'à Blois. En jaune, ce sont les terres émergées, notamment l'Ile Bretonne.

Le zoo de Doué-La-Fontaine est installé dans d'anciennes carrières de faluns.

R, N, A, T et S = Rennes, Nantes, Angers, Tours et Savigné-sur-Lathan.
En bleu foncé : extension supposée de la mer des faluns (Miocène Hélvétien).
En pointillés noirs : les affleurements.

Liste (incomplète) des communes ayant des affleurements de faluns : Ambillou (37), Baugé (49), Channay-sur-Lathan (37), Doué-La-Fontaine (49), Martigné (49), Mirebeau (86), Noyant (49), Pontlevoy (41), Le Quiou (22), Tréfumel (22), Savigné-sur-Lathan (37).

Dauphin

On a trouvé dans les faluns de Touraine des fossiles de nombreux mammifères marins : Siréniens, Cétacés (Dauphins) et Pinnipèdes (Phoques).

Bibliographie :

Sites et musées :

NB : On trouve aussi des carrières de faluns dans les Côtes-d'Armor, au Sud de Dinan, entre Tréfumel et Le Quiou.

Bernard palissy ( 1580 ) : "Je maintiens que les poissons pétrifiés en plusieurs carrières ont été engendrés sur le lieu même, pendant que les rochers n'étaient que de l'eau et de la vase, lesquels depuis ont été pétrifiés avec les dits poissons."

1555 : Bernard PALISSY invente le mot "Fossile" (Fossilis = tiré de la terre)

Requins de la mer des faluns (Procarcharodon) et requins actuels | Retour début de page | Autres fossiles du Tertiaire | Faluns de Touraine (lien externe)