Homme

homme singe

Du singe à l'homme

Souris La souris dressera le singe.
"Ne sois pas si triste : il n'a pas été prouvé que nous descendons d'eux. fleched.png

Bien sûr l'hominisation n'est pas qu'un simple redressement :
Comparez la taille des membres inférieurs et supérieurs et la forme du bassin.
Le singe a une indéniable superiorité sur l'homme : il a quatre mains !
La fin du XIXe siècle s'interroge sur l'origine de l'homme et sa place dans la nature : "A-t-il été créé tel que nous le voyons, à un moment donné de l'histoire de la terre ? Provient-il, par la loi de la sélection naturelle de Darwin, d'une race de singes plus élevée que les singes anthropïdes actuels ? C'est là une grave question qui soulève une vive polémique dans le monde savant..." (Henri Le HON, 1878)

Biliographie : Elements of zoology, Holder, New York, American boock Company, 1884
LE HON Henri, L'homme fossile en Europe, son industrie, ses moeurs, ses oeuvres d'art, Baudry, 1878.

simusculushomunculusSimusculus et homunculus moteurs représentent les aires motrices du cerveau. On constate qu'il n'y a pas proportionalité avec l'ensemble du corps. Certaines parties du corps ont une motricité réduite. Ainsi en est-il des pieds chez l'homme. Et ce ne sont pas les chaussures qui vont améliorer les choses ! On voit bien ici les spécificités de chacun : l'homme écrit et le singe grimpe dans les arbres... avec ses 4 mains. Quand l'homme disparaîtra... avec ses chaussures, les singes mathématiciens inventeront la base 20.
NB : Parallèlement, il existe également un simusculus et un homunculus sensoriels.

Rire "L'Homme est un singe qui a mal tourné." Cavanna, Les pensées, Le Cherche Midi éd., 1994, p68.
Il y a plus de 3,5 milliards d'années, la planète Terre invente la vie, c'est-à-dire la cellule. Environ 1 milliard d'années après, la vie invente la sexualité ; elle a bien fait !