Toponymie, Végétation et Géologie

De nombreux lieux-dits, dans le département de l'Orne surtout, se nomment "Bruyère", "Petites Bruyères", "Basses Bruyères" etc... En zone agricole, il y pousse rarement de la bruyère. En fait ce toponyme indique une terre pauvre dont se sont souvent plaints les paysans dans les cahiers de doléances : ils appelaient ces terres peu productives "des brières".

Forêt d'Andaine | Forêt d'Écouves | Cerisy-Belle-Étoile | Zone Bocaine

Carte geolhameau Bruyère

Une relation étroite peut être faite entre la nature du sous-sol et ce toponyme : à regarder la carte, établie d'après la carte géologique de Falaise au 1/80000, on constate que les hameaux "Bruyère" (indiqués ici par des points) sont situés sur les roches siliceuses (poudingue et grès).

À l'origine, nom de lieux et plante devaient avoir un rapport : en effet sur les terres acides et forestières du Massif Armoricain il y pousse effectivement de la bruyère. Cependant, en microtoponymie (qui étudie les noms des parcelles agricoles), le terme de "Brière", dérivé de "Bruyère" désigne, par extension, le plus souvent une terre pauvre plutôt qu'un champ de bruyère !

Geologie AndainesForêt d'Andaine : La crête qui va de Domfront à la Ferté-Macé a une orientation hercynienne approximativement Ouest-Est. Le bocage voué à l'élevage est généralement dans les vallées précambriennes et la forêt sur les plis hercyniens, là où l'agriculture n'a jamais pu prospérer.

Podzol

Forêt d'Écouves : Le podzol est un sol caractéristique des terres forestières acides en climat atlantique. Il y pousse de la fougère, de la bruyère. On y a planté des pins sylvestres, considérés comme très acidifiants.

carte de Cerisy

Mont de Cerisy-Belle-Étoile (carte géologique et végétation) :
La forêt apparaît sur le granite de Cerisy et sur les zones pentues des schistes précambriens métamorphiques (cornéenne). Le reste est occupé par le bocage.

Flore sur Gres**Bouleau

Bouleaux et bruyères sont souvent les témoins végétaux d'un sous-sol pauvre ou gréseux ou d'un sol peu épais :
Ci-dessus, flore sur grès armoricain près de Falaise (14) et bouleaux sur Grès Armoricain à proximité de la carrière du Vaudobain (61). Plus d'infos sur la zone bocaine


Quizz végétation et sous-sol (anciens navig.)

Bibliographie : MIQUEL Pierre, Petite histoire des noms de lieux, villes et villages de France, Albin Michel, 1993