Sirène

Drôles de Noms d'animaux :

The small foghorn of Copenhagen

Où l'on apprend que nos lointains ancêtres, qui ont fait les mots, étaient de piètres zoologistes !

Anguille : un drôle de nom pour un poisson, puisque Anguis signifie serpent. Voici une expression latine et ses deux traductions (littérale et idiomatique) : "Latet anguis in herba." = "Il y a un serpent qui se cache dans l'herbe" = "Il y a anguille sous roche." Constante confusion entre anguille et serpent !

Castor castré : Les castors possèdent une poche contenant une substance odorante appelée le castoreum et utilisée jadis en médecine. On a longtemps cru qu'il s'agissait des testicules, d'où l'allusion à la castration. l'ancien nom du castor est "bièvre". De nombreux noms de lieux attestent la présence de ce rongeur en France : Bièvres, Beuvrière, Brévière, Beuvron...

Goéland : vient d'un mot breton qui veut dire mouette.
Un petit commentaire concernant l'origine de goéland par un internaute : "Si, en effet 'mouette' se dit Gouelan en certains pays de Bretagne, l'origine de goélan est certainement le verbe GWELIÑ ou Gouela (Prononcer Gouéleingne). Ce verbe veut dire pleurer, geindre, se lamenter.... Il suffit d'entendre ce goinfre pleurnicher pour comprendre l'association. L'origine est celtique via le germanique."

Grives et étourneaux :
En latin, turdus =" grive. Ainsi donc la grive aurait un rapport avec l'étourderie. Mais selon la langue française, les grives sont voleuses, comme des soldats en campagne, lesquels aiment bien raconter de grosses blagues grivoises. Ainsi, grive désigne aussi bien un oiseau que la guerre et la grossièreté. Grive, grivois, griveleur.
Attention, l'humour, malgré les apparences, n'est pas de la grivoiserie. La grivoiserie est à l'humour, ce que la pornographie est à l'érotisme. Les premiers ont de gros sabots, les seconds des escarpins.
Entendu dans un film : "Dis, papa, ça veut dire quoi grivois. - Grivois ? ça veut dire hard, mon fils."
L'étourneau vole de la nourriture sur les silos de maïs. Si la grive est étourdie, l'étourneau est griveleur. L'étourneau ne doit qu'aux hasards de la phonétique sa réputation d'étourderie.

Mulot : vient d'un mot de l'ancien français qui voulait dire taupe, comme mole aujourd'hui en Anglais.

Rookerie : c'est en Français un rassemblement de manchots ; vient de l'Anglais rook qui veut dire corbeau et a donné, toujours en Anglais, rookery qui veut dire corbeautière. Pour créer des quiproquo avec les Anglais, rien de mieux que de discuter des "rookeries".

Salamandre : Vient du Grec σαλαμανδρα qui signifie "petit lézard" !

Sirène (ci-dessus) : à l'origine, il s'agissait d'oiseaux mythiques des rivages marins, qui passaient leur temps à seriner des fables pour envoûter les marins. Elles sont devenues, on ne sait comment, des mammifères marins. A contrario, les serins sont bien des oiseaux.

Vipère (vouivre) : La vipère est vive (méchante) et vivipare selon l'étymologie. Vivipare veut dire (pour l'homme de la rue ou plutôt de la campagne!) que les petits sortent vivants du ventre maternel. Pour le biologiste la vipère n'est pas vraiment vivipare puisque ne possédant pas de placenta.
La vipère ne pond pas d'oeufs comme font les ovipares (c'est-à-dire étymologiquement le "parent" qui pond des "oeufs").
Réaction d'un internaute : "Le rapprochement étymologique que vous faites de "vipère" à "vivipare" me surprend. J'avais lu quelque part que les mots "vive" (le poisson venimeux), "guêpe" (même origine que le mot anglais "wasp") et "vipère" étaient tous de la même famille...

Éléphant de mer (Pinnipèdes) et Lamantins (siréniens) : L'éléphant de mer n'a, malgré son nom, aucune parenté avec les pachydermes. Par contre les Lamantins et les Dugongs sont eux très proches des éléphants. Ce sont en quelque sorte des éléphants qui sont allés broutant jusqu'à la mer, sans voir qu'ils s'enfonçaient sous l'eau. Ayant trouvé les herbes marines très bonnes, ils ont oublié de revenir sur la terre ferme.

1842: Owen invente le mot "dinosaure" (=" terribles lézards)


Ancêtre disparu de nos vaches laitières :

Renne du Canada (juste un mot) :

| Annuler

Créé le 04-10-1997