Discordances : Tournai-sur-Dives et May-sur-Orne

Discordance de Tournai-sur-Dives

Exemple de discordance à Tournai-sur-Dives

Discordance

L'animation va montrer successivement deux discordances (en rouge). Une discordance est une ancienne surface d'érosion recouverte par de nouveaux sédiments. Le plissement (hercynien, datant de la fin de l'Ere Primaire) aboutit, ici, à la formation de synclinaux. En vert foncé : les couches du Précambrien. Au-dessus (pourpre, rose, marron) : l'Ere Primaire. Encore au-dessus (vert) : l'Ere Secondaire. La même animation en flash plein écran.

discordance-transgression.jpg Stratification discordante et transgressive : D'après une coupe extraite de CONTEJEAN, Éléments de géologie et de paléontologie, Baillière, 1874, p.438, Bibliothèque Universitaire de Montfoulon, 61250 Damigny, Fonds ancien de l'IUFM de Basse-Normandie, Centre d'Alençon

Discordance May-sur-Orne Célèbre discordance de May-sur-Orne photographiée vers 1904 par Alexandre BIGOT

earth Pour voir ce qui reste de l'affleurement qui montrait la discordance : saisir avec google earth 49° 5'55.66" -0°22'11.00". Zoomer, repérer la place à côté du terrain de foot (rue des Calymènes avec parking) et visualiser la vue "street view" la plus proche de l'affleurement.

Autre bel exemple de discordance à Chemilly | Voir le lieu de la discordance avec Géoportail.

Bibliographie :
A. BIGOT, Extrait du bulletin de la Société géologique de France, 4e série, T.IV, pp.861-953, planche XX.
A. BIGOT, La Basse-Normandie (Etude de géographie physique), Col. Revue de géographie annuelle, T.VII, 1913, Fasc.III

page créée le 18-12-1997