Tondeuse à lame hélicoïdale

Intérêts de la tondeuse à gazon à lame hélicoïdale

Si vous disposez d'une petite pelouse, pourquoi acheter une tondeuse à moteur ? ... Qui fait du bruit, perturbe la sieste du voisin et aussi celle des oiseaux et des chats... Qui consomme du carburant, réchauffe la planète... Qui est sujette à la panne... de moteur. Si la lame a un axe de rotation vertical (système le plus fréquent) la tonte ne sera pas des meilleures. La tondeuse à moteur et à axe de lame vertical est donc le plus mauvais choix qui soit.
La tondeuse manuelle à lame hélicoïdale ci-contre présente, elle, bien des avantages : meilleure qualité de tonte et absence de nuisances. Les seules contraintes sont : la petitesse de la pelouse, l'absence de cailloux et petites branches et des tontes plus fréquentes. Ces contraintes acceptées, la pelouse sera magnifique... s'il pleut suffisamment !!!
Les tontes fréquentes permettent de laisser sur place l'herbe coupée qui ainsi se décomposera très discrètement et nourrira la pelouse. On évitera aussi de cette manière le transport des tontes vers la déchetterie et le recours aux engrais.
Conseil d'entretien : Les lames n'ont pas besoin d'être affûtées, il suffit simplement de temps à autre de resserrer avec une clé plate la lame fixe contre les lames hélicoïdales. Pour que la tondeuse coupe facilement, il faut que le frottement de ces lames contre celle qui est fixe fasse un peu de bruit.

Alain BaratonAlain Baraton sur France Inter, le dimanche 16 septembre 2012, vante les qualités de la tondeuse hélicoïdale.
Le dimanche 13 janvier 2013, il explique que pour avoir une belle pelouse, il faut la tondre régulièrement sans bac de récupération de la tonte qui ainsi restera sur le sol.