Aloes - Aloe vera


Pollutions domestiques

L'air pollué de nos maisons

"Revêtements de sols : un tapis de polluants", tel est le titre de l'article de "Que choisir" de novembre 2006. Sur 20 revêtements testés, seuls 5 présentaient des émissions acceptables de formaldéhyde... "Le problème majeur de la pollution de l'air intérieur demeure bien le formaldéhyde. Il serait grand temps que les industriels cessent d'employer des colles au formol... Heureusement, les concentrations en polluants reviennent à des niveaux corrects sur une majorité de produits au bout d'un mois." Selon Que choisir, le formaldéhyde provoque l'irritation des yeux et de la peau et des cancers. En attendant que la situation s'améliore, il conviendrait donc d'attendre un mois avant de séjourner dans la pièce nouvellement équipée, d'aérer sa chambre chaque jour ou mieux encore de préférer le parquet en bois naturel massif.

Cette pollution est d'autant plus préoccupante que, de plus en plus, les occidentaux que nous sommmes passent l'essentiel de leur temps à l'intérieur, contrairement aux générations précédentes qui vivaient dans les champs ! Marchons donc sur les sols en bois naturels ou promenons-nous dans les bois !!

Dernière minute (France-info 10-12-2006) : L'Union Européenne va prochainement obliger les industriels à supprimer ces substances de leurs matériaux.

Étymologie : Fourmi, formique, formica, formol, formaldéhyde. Le formol durcit les colles utilisées dans les bois agglomérés et évite l'apparition d'insectes xylophages. Aussi met-on du formol dans le "formica" !

L'Aloès (ou Aloe vera) est réputé pour éliminer le formaldhyde dans les habitations.

Lien externe : Blog-santé