Un dépôt d'ordures producteur de méthane

Le méthane accentue l'effet de serre.

Méthane

Remarquez au centre de la photo le tuyau d'évacuation du méthane. Les vaches qui paissent dans le champ voisin produisent aussi du méthane. La récupération du méthane, issu des lisiers agricoles et des ordures, a été essayée, mais pose des problèmes de corrosion des installations.

         H
         |
     H - C - H      Formule chimique du méthane
         |
         H

Il existe également une production naturelle du méthane par les marais et par le sous-sol comme ici à Maccalube en sicile. Avec Google earth, saisissez 37°22'39.28" 13°36'2.83".

Augmentation de la concentration de méthane atmosphérique (extrait de Politis n°1432 15-12-2016)

"Une mauvaise surprise climatique : la concentration atmosphérique de méthane, 2e gaz à effet de serre par sa contribution au dérèglement (20% pour 70% au CO2) est entrain d'exploser. Son accroissement, presque insignifiant de 2000 à 2006 a été multiplié par 10 jusqu'en 2014 et même par 20 depuis, relève le 1er bilan complet des émissions de méthane, réalisé par le programme scientifique international Global Carbon Project...Le potentiel d'effet de serre du CH4 est 28 fois plus important que celui du CO2.... En cause l'augmentation du cheptel mondial de bovins (par la fermentation de leur tube digestif) et des rizières en culture inondée (décompostion des végétaux). Mais aussi la fermentation des déchets organiques dont les volumes grimpent et les inévitables fuites de CH4 accompagnant l'extraction des énergies fossiles, dont les gaz de schistes. Les énormes quantités de méthane gelé sous les glaces sibériennes deviendraient un jour le cauchemar de la planète en cas de poursuite du réchauffement..."
En conséquence, il faut arrêter d'exploiter les gaz de schistes, de mélanger les déchets de cuisines avec les autres ordures. Il faut réduire la consommation de viande bovine. Il m' a toujours paru stupide de mettre les déchets de cuisine dans sa poubelle. Leur destination devrait être le compostage qui, lorsqu'il est bien fait, ne produit pas de méthane. Quand les grandes villes de France vont-elles enfin organiser le tri des déchets de cuisine ?