Vue aérienne et cadastre napoléonien

Remembrement : le Theil / Le Mesnil-Thébault / Isigny-Le-Buat / Sud-manche

J'ai comparé la vue aérienne actuelle d'une commune du Sud-Manche avec le cadastre napoléonien (1825). Lieu-dit Le Theil, le Mesnil-Thébault, Commune-canton d'Isigny-le-Buat. En rouge, les chemins et haies disparues. En jaune, routes, chemins et haies actuelles conformes au cadastre napoléonien. En bleu, les routes nouvelles. Chacune de ces parcelles avaient un nom (micro-toponymie), désormais inutile.

Avec cette image, je veux montrer à quel point le paysage rural a changé. J'ai connu le paysage représenté ici, avant et après le remembrement (vers 1970). Les plus jeunes ne l'ont pas connu. Il faut les en informer. La lecture du cadastre napoléonien est aussi une nostalgie ; car, même si je suis né un peu après Napoléon, je retrouve sur ce cadastre les chemins de mon enfance qui me servaient de raccourci pour revenir de l'école ; preuve que le XXe s. a plus détruit que les deux siècles précédents. À la vue des destructions du XXe s., j'ai envie de crier au sacrilège et je sais que la petite belette qui me faisait coucou à l'abri d'une racine sur le talus, avant le passage du bulldozer, ne "m'aurait" pas contredit. Pour voir la belette, il fallait rentrer de l'école à pied. La leçon de choses se faisait "après" la classe.

Comparaison des paysages bocagers de 1947 et de 1979

Cliquez sur la première image (1947) pour faire apparaître la seconde (1979) et vice-versa. Outre la moins grande densité du bocage, vous remarquerez que sur le cliché de 1979, les routes se voient bien mieux : On aurait pu au-moins garder les haies de bord de route.