Les chemins perdus de La Ferrière-Bochard

Disparition du chemin de la Chauvelière

Entre 1961 et aujourd'hui (2016), le paysage de La Ferrière-Bochard a bien changé. Une nouvelle fonction de Géoportail (IGN Remonter le temps) permet de facilement comparer les vues aériennes. Repérez sur l'image ci-dessous, le chemin qui va du bourg de La Ferrière-Bochard à La Chauvelière, présent en 1961 et absent aujourd'hui et cliquez sur l'image pour avoir une superposition en semi-transparence.

Chemin Chauvelière

J'ai eu aussi l'idée de superposer le cadastre napoléonien sur une vue aérienne actuelle (Géoportail). Des chemins ont totalement disparu. Une nouvelle route a été créée (Alençon - Saint-Pierre-des-Nids, anciennement La Pooté).
Animation (incompatible iPhone et iPad)

Autres cartes des chemins perdus de la Ferrière-Bochard
Si les pages suivantes ne fonctionnent pas, vous pouvez consulter la page d'accueil de l'IGN - Remonter le temps et choisir votre commune.
Comparer la vue aérienne actuelle avec celle des années 1949
Omniprésence des pommiers en 1949 et densité du bocage. Les pommiers et les haies ont été sacrifiés à l'occasion du remembrement en 1961.
Évolution du réseau routrier à proximité du château de la Ferrière-Bochard
Regardez bien comment la D1 traverse à l'emporte-pièces le maillage bocager et comment, au remembrement, en 1961, on a fait disparaître les petites routes à proximité du bois du château.